Les Etats-Unis annoncent un rapprochement historique avec Cuba
Le dialogue pourrait reprendre entre les deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis 1961.
Cette journée sera cruciale pour le continent américain. Un responsable américain a annoncé mercredi que Cuba et les Etats-Unis vont rétablir leurs relations diplomatiques après 53 ans de rupture. Washington a également l'intention d'alléger ses sanctions contre le régime castriste.
Les présidents de deux pays, qui se sont entretenus au téléphone mercredi, vont tenir des allocutions simultanées pour officialiser ces annonces.
M. Obama a demandé au secrétaire d'Etat John Kerry d'entamer "immédiatement" des discussions en vue du rétablissement des relations diplomatiques. Les Etats-Unis ont annoncé l'ouverture d'une ambassade à La Havane "dans les mois à venir".
Cette décision intervient après la libération d'Alan Gross, un Américain détenu sur l'île depuis 2009, en échange de trois prisonniers cubains aux Etats-Unis.
Fidel Castro, out. Selon le responsable américain, Fidel Castro, le leader cubain, n'a "pas été impliqué dans les discussions".
Les Etats-Unis et Cuba, séparés seulement par les 150 km du détroit de Floride, n'ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961.
Source europe1.fr
Le Pèlerin