Le déficit commercial de la France s'est réduit au mois de février
Ce déficit s'établissait à -3,4 milliards d'euros après -3,7 milliards d'euros en janvier, a annoncé le service des Douanes ce mercredi. "La tendance à la réduction du déficit se confirme : il atteint -50,9 milliards pour le cumul des 12 derniers mois contre -53,6 milliards d'euros (chiffre révisé) pour l'année 2014", précisent les auteurs de la note de conjoncture.
L'aéronautique en soutien
La bonne tenue des ventes aéronautiques et spatiales explique en partie l'amélioration du solde commercial. Les Douanes notent la belle performance d'Airbus Group, le résultat de février étant "largement supérieur à ceux enregistrés au cours des mêmes mois des années antérieures". Dans le détail, les livraisons définitives d'Airbus atteignent 2,290 milliards d'euros pour 23 appareils (dont 3 A380), contre 1,726 milliard d'euros en janvier pour 23 appareils. Les ventes de satellites sont également en hausse, atteignant 300 millions d'euros grâce à deux importants contrats.
Autre élément expliquant l'amélioration du solde commercial : le coût de la facture énergétique se tasse. "Les achats d'hydrocarbures naturels et de pétrole raffiné diminuent simultanément en valeur tandis que la baisse des prix se poursuit", expliquent les Douanes. Rappelons qu'en 2014, le cours de l'or noir a été divisé par deux. Le baril de Brent se situe désormais sous la barre symbolique des 60 dollars...
Source Boursier.com Marianne Davril
Le Pèlerin