Le FMI (un peu) plus optimiste pour la France et la zone euro
Le Fonds monétaire international est plus confiant quant à l'avenir économique de la France... Dans la mise à jour de ses perspectives publiée ce mardi, l'institution vise une expansion du PIB de 1,2% cette année et de 1,5% en 2016, contre respectivement +0,9% et +1,3% jusqu'ici... Le gouvernement se montre même plus prudent pour 2015, visant une croissance de 1%, tout comme la Commission européenne.
Regain d'activité en zone euro
Le FMI se montre plus optimiste pour la zone euro dans son ensemble. Le repli des prix du pétrole, la baisse des taux d'intérêt et la dépréciation de l'euro, ainsi que l'adoption d'une politique budgétaire plus ou moins neutre, devraient stimuler l'activité en 2015 - 2016", souligne-t-il. Le FMI vise donc une croissance de 1,5% cette année et 1,6% l'an prochain sur le Vieux continent (soit respectivement +0,3 point et +0,2 point par rapport à octobre). L'institution salue d'ailleurs la décision prise par la BCE "d'élargir son programme d'achat d'actifs à la dette souveraine" pour éviter une hausse des taux d'intérêts réels.
Des risques pèsent toujours
Le FMI souligne toutefois la persistance de certains risques et notamment la faible inflation. Même si elle devrait remonter grâce au "redressement modeste de l'activité économique", l'indice des prix restera en dessous de l'objectif fixé par la BCE, soit 2%. L'institution met également en garde contre une remontée rapide des cours de brut et s'inquiète des tensions financières qui "pourraient réapparaître en raison de l'incertitude liée à la Grèce ou de turbulences politiques, et renforcer de nouveau les liens entre les banques et les pays et l'économie réelle". Enfin, à moyen terme, le niveau élevé d'endettement de certains pays européens pourrait devenir un handicap de plus en plus lourd et peser sur l'investissement...
Source Boursier.com Marianne Davril
Le Pèlerin