Toulouse - Le secteur de l'aéronautique attire de nombreux cadres dans le bassin d'emploi toulousain
Quatre cadres sur cinq en Midi-Pyrénées sont employés dans le Grand Toulouse. Cette force d'attraction, qui n'est pas dûe qu'à l'aéronautique, agit sur le plan national et international.
Capitale régionale incontestable, la ville de Toulouse prouve une nouvelle fois l'étendue de son rôle majeur en Midi-Pyrénées, via une étude de l'APEC. L'étude en question analyse les emplois de cadres dans la région Midi-Pyrénées, le constat qui en ressort est simple, Toulouse possède un quasi-monopole régional en matière d'attraction des cadres du privé. Si 130 000 cadres sont employés en Midi-Pyrénées, 100 000 se trouvent à Toulouse, soit 76 %.
Au niveau national, Toulouse se classe au quatrième rang des zones d'emploi métropolitaines pour le nombre de cadres.
À ces statistiques numériques, s'ajoute un niveau d'études supérieur à la moyenne nationale en ce qui concerne les travailleurs du bassin d'emploi toulousain. Cette attraction toulousaine peut représenter un handicap pour les régions limitrophes, qui ne peuvent rivaliser avec la Ville rose.
Ali Ould Yeron, responsable départemental de l'UGICT 31, explique cette force de gravité toulousaine comme «résultant d'un processus de centralisation du travail commencé au lendemain de la guerre avec beaucoup d'industries et qui a continué sur le long terme».
La recherche en développement scientifique constitue la première spécificité toulousaine en termes d'emploi des cadres ; l'aéronautique, l'aérospatial et le domaine de la santé sont les principaux secteurs concernés.
Airbus, Thales, Safran, ATR, l'Oncopole et les industriels pharmaceutiques sont parmi les acteurs principaux de l'emploi régional. Les grands groupes d'ingénieries représentent la seconde spécificité de la zone d'emploi de la métropole. Le cadre de vie de la région toulousaine est également un argument non négligeable.
Ali Ould Yeron souligne aussi «l'aspect national de Toulouse, qui n'attire pas seulement à l'échelle régionale mais plutôt à un niveau national», voire international tant la renommée de certaines entreprises basées à Toulouse est forte.
Le chiffre : 76
76 % des cadres de Midi-Pyrénées sont employés dans le Grand Toulouse.
Source La Dépêche du Midi
Le Pèlerin