Airbus, un A380 à plus de 900 passagers ?
Si un opérateur low-cost venait un jour à s'équiper d'un A380, il pourrait embarquer 853 personnes, selon les spécifications fournies par Airbus pour un aménagement monoclasse.
De quoi par exemple remplacer 4 à 5 monocouloirs chez Ryanair ou easyJet, dont les capacités vont de 156 places (pour les A319 d'easyJet) à 189 places (pour le B737-800 de Ryanair). Les compagnies qui utilisent actuellement le géant des airs ont adopté des configurations multi-classes : chez Emirates, dont la flotte d'A380 est inégalée dans le monde, les capacités vont de 489 (en version tri-classes) à 615 (en version bi-classes). Ceux d'Air France proposent 516 places en quatre classes.
Malgré ces capacités énormes, les transporteurs ont demandé à Airbus de plancher sur l'implantation de sièges additionnels. Kiran Rao, le patron de la stratégie et du marketing de l'avionneur, estime que la réorganisation de certains espaces pourrait permettre d'ajouter 60 sièges dans l'appareil, sans jouer sur leur taille ou sur l'espacement entre les rangs. Dans un entretien accordé à Bloomberg, il a précisé que le repositionnement des sanitaires pourrait permettre de gagner de la place, comme la modification des escaliers en colimaçon situés à l'arrière, que les compagnies disent peu utilisés car les passagers ne changent généralement pas de pont en vol. Certains éléments de personnalisation pourraient aussi servir de variable d'ajustement, même si certains clients tiennent à leurs spécificités, comme la grande zone duty-free de Korean Air, qui réduit la capacité de l'A380 à 409 sièges... loin des 913 sièges théoriques évoqués par Rao.
Source boursier.com
Le Pèlerin