Le Toulousain Jean Tirole prix Nobel d'économie : les réactions
Jean Tirole Prix Nobel d économie
Jean Tirole est le troisième prix Nobel d'économie français de l'histoire. Une récompense qui a surpris le principal intéressé et qui, entre autres, ravit Manuel Valls.
Le prix Nobel récompense cette année en JeanTirole un économiste alliant excellence mathématique française et rayonnement anglo-saxon, qui a choisi de faire fructifier son prestige à Toulouse, loin de l'agitation médiatique. Voici les principales réactions après cette récompense.
Jean Tirole, qui vient de recevoir le prix Nobel d'économie :
Cette récompense est pour lui "une grosse surprise", qui "fait plaisir". "On n'est pas très bon juge de ses propres travaux et donc ce n'est pas quelque chose sur lequel je comptais", a-t-il ajouté, dans un entretien téléphonique avec l'AFP. L'attribution du prix Nobel "ne va rien changer pour moi. Ce que j'aime ce sont les formes de recherches dans lesquelles je vis et les amis que j'y cotoie et puis faire faire ma recherche avec mes étudiants. J'espère que je ne vais pas trop changer", a-t-il conclu.
François Hollande, président de la République :
François Hollande a souligné que l'attribution du prix Nobel d'économie au Français Jean Tirole était une "fierté pour la France", lui adressant "ses plus chaleureuses félicitations". "Le Prix Nobel d'économie qui vient de lui être décerné consacre ses travaux de renommée internationale sur la crise financière et la régulation des industries de réseau et du système bancaire", rappelle le chef de l'Etat dans un communiqué. Il "vient mettre en lumière la qualité de la recherche dans notre pays", se félicite François Hollande pour qui le "rayonnement" de l'Ecole d'économie de Toulouse présidée par Jean Tirole "se voit confirmé".
Manuel Valls, Premier ministre :
"Après Patrick Modiano, un autre Français au firmament: félicitations à Jean Tirole! Quel pied-de-nez au 'French bashing'!" a twitté le Premier ministre, qui s'est lancé depuis plusieurs semaines dans une croisade contre le "French bashing", "sport national et international" injustifié ou du moins caricatural à ses yeux. Le message du chef du gouvernement est ponctué du hashtag "#FiersdelaFrance".
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement :
"Ce prix Nobel marque une école française sur ce qui est appelé, une école liée à la régulation (...) C'est la reconnaissance d'une pensée économique française qui a une forme de singularité dans le monde aujourd'hui", a salué Stéphane Le Foll sur RTL. Et, ajoute-t-il, si l'Académie Nobel "a choisi de la récompenser, c'est qu'elle correspond aussi à une partie de la réflexion absolument nécessaire que l'on doit avoir aujourd'hui dans la crise que l'on connait qui a besoin de régulation, d'éléments de stabilité et qui a besoin de rassurer et de gérer l'économie" et d'être fondée "pas uniquement sur les mécanismes du marché".
Le CNRS :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a également félicité Jean Tirole, qui travaille au GREMAQ (Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative), une unité mixte de recherche Université Toulouse/CNRS/INRA. Il avait reçu en 2007 la Médaille d'or du CNRS. Alain Fuchs, président du CNRS, a salué, dans un communiqué, "un théoricien d'exception qui a su modéliser d'importantes questions économiques et renforcer la dimension internationale de ces recherches".
Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à la Recherche :
"Merci aux Prix Nobel Patrick Modiano et Jean Tirole. La France est un grand pays de la connaissance et j'en suis fière", a twitté Geneviève Fioraso.
Source Challenge.fr
Le Pèlerin