Je me réveillais vers 5h00….En effet il me fallait me préparer et partir tôt pour pouvoir photographier mon lever de soleil….Il me fallait 20 minutes pour atteindre l’Ermitage au sommet de l’Assekrem….J’avais prévu quelques provisions, mais je ne les utiliserai guère.
Le lever du soleil à l’Ermitage était annoncé pour 6h50, aussi je décampais à 6h20…. J’arrivais à 6h40 ; Philippe me rejoindra 5 mn plus tard…Frère Edouard venait de se lever.
Nous échangions quelques mots …la température était de 0° C / + 1°C, alors que la nuit précédente avait enregistré une température de mois 5°C ( la température la plus basse de cet hiver).
Le ciel était légèrement capricieux et le soleil avait des difficultés à se monter. Il ne se montrera que vers 7h00 enveloppé d’une légère brume.
J’en pris toutefois de nombreuses photos et avec un peu d’imagination, nous pouvions deviner ce que nous aurions vu sans la brume
Peut être reviendrions nous une autre fois et bénéficier de conditions météorologiques plus clémentes.
Un lever de soleil bien brumeux
De la brune...et il n 'y faisait pas chaud
L'Ermitage de Charles de Foucauld
Frère Edouard nous offrit un café au fait et quelques biscuits
Nous ne remercierons jamais assez Frère Edouard pour son accueil ses explications son hospitalité et sa gentillesse. Nous repartions une heure plus tard pour rejoindre le refuge en contrebas….Rachid dormait …Il récupérait d’une mauvaise nuit.
Ci dessous, photos avec le Frère Edouard
Le Refuge vu de l'Assekrem
Le refuge au pied de l'Assekrem
Rachid au Refuge
Mustapha et Salah au refuge
________________
Photos suivantes ..en redescendant de l'Assekrem
Philippe à dos de dromadaire
Arrêt au pied du Mont Ihagen
Votre Serviteur au repos
Nous avons pris notre petit déjeuner préparé par Mustapha vers 8h45….comme d’habitude…Nous avons pris nos dernières photos des lieux….Un dernier regard et nous voilà repartis vers Tamanrasset….
Il nous a fallu redescendre ces chemins caillouteux que nous avions pris en montant
La descente était pire que la montée que je vous ai décrite précédemment. Je prenais de nombreuses photos d ces lieux.
En descendant nous rencontrerons d’autres Targuis. Ce fût l’occasion pour Salah et Mustapha d’échanger leurs impressions avec eux.
Je prendrai de nombreuses photos des pitons rocheux des alentours car la région en présentait de nombreux très magnifiques.
Nous nous sommes arrêtés face à l’un d’eux ( le pic Iharene) pour y prendre notre déjeuner…ce fût notre dernier servi par Mustapha….Nous n’étions plus qu’à une trentaine de km de Tamanrasset…Nous n’avons pas oublié d’effectuer une petite sieste pour autant …
Le dernier segment fut effectué assez rapidement….Nous étions de retour à Tam vers 16h15.
Arrivés à Tamanrasset, nous avions rendez vous chez Larshen le responsable de notre agence pour les dernières formalités…Il était toujours aussi magnifique et très digne dans sa tenue de Targui.
Il faut dire qu’il s’était déjà rendu deux fois à La Mecque et restait un valeureux pratiquant de l’Islam …il arborait sur son PC une photo dans laquelle il sert la main de notre Pape actuel à l’occasion d’une rencontre au Vatican avec lui.
Après nous être douchés, Larshen nous conduisit chez notre chirurgien dentiste le Docteur Boudaoud .
Celui-ci nous conduisit « au jardin ».
Le Jardin un petit coin de Paradis
Le jardin était un lieu magnifique où il recevait ses amis ….un mini jardin ’essai où il y plante toutes sortes d’arbres et de plantes les plus divers à deux pas de la Montagne d’Adrienne.
Tout d’abord il y avait un puit de plus de 20 mètres pour assurer l’alimentation en eau de ce jardin…. Une jeune gazelle en liberté (une seconde plus âgée…un mâle vivait dans un enclos).
Il y avait un appartement doté de tout le nécessaire pour recevoir des amis et y passer de très bons moments…
Vous énumérer tout ce qui est planté serait tâche difficile, tant il y en avait. Je vous en citerai quelques uns toutefois.
Un massif de canne à sucre, un jujubier, un manguier, des cotonniers,des palmiers dattiers, abricotiers, figuiers (traditionnels et de Barbarie), karmousiers, citronniers, orangers, néfliers, cognassiers, grenadiers, pommiers, pêchers, poiriers, pruniers, des melons et des pastèques, du fenouil, des tomates, des légumes les plus divers sans oublier les fleurs (dont de nombreuses espèces de roses magnifiques ) et les arbres fleuris, dont des bougainvillées de toute beauté, des plants de verveine, et autres pour effectuer les tisanes les plis diverses…les plants de henné…et j’en oublie…
Un abris tonnelle construit en dur était aménagé…L’on pouvait s’y prélasser et y paresser…
Adrienne la fille aînée de notre Docteur, à peine âgée de treize ans nous fit un magnifique exposé sur les lieux …cette fille était hyper douée…a treize ans elle était en classe te troisième et elle était déjà la journaliste de son collège dont elle était la responsable du journal.
Elle s’affairait autour d’une branche de canne à sucre…En effet son professeur lui avait affirmé que l’on ne trouvait de la canne à sucre que dans les contrées équatoriales …et de citer nombre de pays….
Mais j’en ai dans mon jardin s’écria Adrienne…Le professeur incrédule mettra cette erreur sous le compte se son jeune âge…..eh oui elle en avait dans son jardin et elle s’apprêtait à le lui démontrer dès le lendemain.
Nous avons passé une soirée inoubliable en ces lieux…
Nous avions regagné nos bungalows…Rachid pourra dormir puisque je dormais seul dans un bungalow circulaire très bien emménagé.
L’épouse de notre Docteur qui avait un enfant d’à peine un mois, ainsi que son fils et des amis nous ont rejoints pour cette soirée…Notre bienfaiteur nous avait préparé un couscous et des grillades dont je garderai un souvenir inoubliable.
Parmi les amis, Smaïl d’Air Algérie et Saïd l’ami de toujours. Airbus est devenu un sujet curant….
Le soir nous avons effectué quelques partie de pétanque dont je garderai le meilleur souvenir…je ne sais plus qui a gagné ou perdu mais cela se passa fort bien et la soirée se passa admirablement bien.
A Minuit ce fut l’extinction des feux car notre dentiste travaillait le lendemain et Adrienne devait mener ses morceaux de canne à sucre au Collège…Je ne mis pas très longtemps pour m’endormir tant les lieux étaient calmes, tant le repas avait été copieux et tant l’accueil avait été convivial et chaleureux.
A suivre…
Le Pèlerin
-
Demain – Dernière journée à Tamanrasset et Décollage pour Alger