La valeur de Club Internet réside plus dans sa position stratégique que dans sa santé financière. Stratégique, Club Internet l'est assurément. Fort de 600 000 abonnés ADSL, l'opérateur peut faire pencher la balance entre les deux éternels rivaux que sont Neuf Cegetel, qui totalise 2,17 millions d'abonnés ADSL, et Free, qui en compte 2,28 millions. En mettant la main sur Club Internet, Neuf Cegetel devient ainsi clairement numéro deux français du marché avec 2,67 millions d'abonnés, loin derrière Orange et ses 4,2 millions de clients.
La course à la taille critique est actuellement cruciale dans la perspective du passage au très haut débit grâce à la fibre optique. Cette technologie néces*site un investissement très lourd, de l'ordre du milliard d'euros pour raccorder les immeubles et les appartements en fibre. Or, pour rentabiliser l'investissement, il est primordial pour l'opérateur qui déploie son réseau de pouvoir compter dans chaque immeuble au moins 15 % des habitants déjà clients de son offre ADSL. Du coup, Club Internet qui, en 2006, affichait 80 millions de pertes d'exploitation pour un chiffre d'affaires de 200 millions, a au moins le mérite de permettre d'amortir le futur réseau de fibre.
source : le Figaro