26 juin 2007
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Les travaux de revêtement débuteront cet été
Le taux d’avancement des travaux de terrassement de la chaussée du projet de la rocade sud d’Alger est à 90%. Les travaux de revêtement sont prévus au cours de cet été. En visite d’inspection, jeudi dernier, aux principaux chantiers de cet important projet, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a invité les entreprises chargées de la réalisation de profiter de la saison estivale pour accélérer le rythme des travaux. Tout en étant intransigeant quant au délai et à la qualité du projet, le ministre a affirmé qu’il ne tolérerait aucune défaillance. Il a d’autre part relevé l’importance du raccordement de cette rocade à l'autoroute Est-Ouest, la zone industrielle de Rouïba, la ville nouvelle de Sidi Abdallah ou encore l'aéroport international d'Alger. Quant aux procédures d'expropriation, M. Ghoul a sommé les autorités locales des communes desservies par le projet de régler tous les cas d'une façon juste, équitable et dans le cadre de la souplesse de la loi. D’un linéaire total de 61 km, cette rocade, destinée à absorber 60% du trafic routier de la rocade sud d’Alger, traverse notamment les communes de Zeralda, Tessala El Merdja, Birtouta, Sidi Moussa, Meftah, Khemis El-Khechna, Ouled Moussa et Boudouaou. Le plus important, dans cet ouvrage, est de relier les wilayas de Blida, Alger, Boumerdès en évitant les réseaux routiers existants de chaque wilaya et surtout celui de la capitale. Un axe routier qui renforce la rocade sud reliant Ben Aknoun à Dar El-Beïda et qui déverse dans l'est et le sud d'Alger, sachant que pas moins de 180.000 véhicules empruntent chaque jour cet axe. Réitérant l’envergure du projet de l’autoroute Est-Ouest, le minsitre a tenu à réaffirmer que ce tracé ne représente aucun risque pour le parc d'El Kala. «Longeant 15,5 km, ce tronçon, déclare le ministre, ne représente aucun risque de dégradation et ne traverse qu’une superficie de 1,5 km2 soit 0,02% de la surface du ce parc, qui s’étend sur 780 km2».
Le ministre rappelle que l’étude du projet n’a rien laissé au hasard. Elle a été élaborée en consultation avec toutes les parties concernées : les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, et approuvée au niveau des autorités locales (APW d'El Tarf) avant d'être soumise au Conseil du gouvernement puis le Conseil des ministres. Faut-il rappeler que le suivi technique des travaux est assuré par un bureau d'études canadien. Ce même bureau assure l'assistance technique pour le projet de construction de la grande mosquée d'Alger. Aucun détail n’a été laissé au hasard. Tous es aspects liés à la pollution, la nuisance sonore et la protection de la faune et la flore du parc avaient été pris en charge par cette étude.
Le tronçon de l'autoroute ne traversera ni les lacs ni les massifs forestiers. Il ne pourra cependant contourner le parc sans perdre son objectif et sa dimension maghrébine
Ce projet, de grande importance, nécessiterait, selon le ministre, le perçage d'une vingtaine de km de tunnels pour un coût de 150 milliards de dinars (près de 2 milliards de dollars).
Source Horizons
Le Pèlerin
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Algérie