Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 23:38
L’Algérie classée à la 72e place mondiale

Même en Afrique, l’Algérie n’est pas leader dans la préservation de l’environnement et du bien-être des populations.

Selon un classement de 141 pays les plus « verts » de la planète, publié jeudi dernier par le Reader’s Digest dans ses éditions internationales, l’Algérie est classée à la 72e place, loin derrière la Tunisie (62e) et la Libye (64e). Sur le plan arabe, elle n’est pas non plus meilleure puisque le Reader’s Digest la classe à la 5e place derrière la Tunisie, la Libye, le Liban (67e) et la Jordanie (71e). A l’instar des pays africains, l’Algérie ne déroge pas à la règle. Les pays européens et ceux de l’Amérique latine occupent les premières places de l’échelle. Combinant des indicateurs de développement humain et de développement durable établis par l’ONU et le FMI, le Reader’s Digest place en tête des pays les plus « verts » du globe terrestre la Finlande, l’Islande et la Norvège. Les pays scandinaves monopolisent également les deux premières places du palmarès des 72 grandes villes les plus agréables à vivre (Stockholm et Oslo). Ces deux villes viennent devant Munich (Allemagne), Paris (France) et très loin devant les mégapoles asiatiques : Bangkok, Canton, Bombay, Shanghai et Pékin. Les 10 premières places du classement par pays sont revenues à des pays européens, à l’exception de la neuvième place qui revient à l’Uruguay. En revanche, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont classés respectivement aux 21e, 25e et 23e rangs. Ce classement a été établi selon le Reader’s Digest sur la base de critères environnementaux, tels que la qualité de l’air, de l’eau, la biodiversité ou les émissions de gaz à effet de serre. D’autres critères sociaux, comme le produit intérieur brut (PIB), l’accès à l’éducation, le taux de chômage et l’espérance de vie des individus ont été également pris en considération. Concernant les villes, la même source indique avoir établi le classement sur la base de données locales et celles fournies par l’Union internationale des transports publics (qui prend en compte les déchets, le recyclage, le prix de l’électricité, la pollution aux particules ou encore les espaces verts et les transports en commun).

Source El Watan

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires