26 septembre 2007
3
26
/09
/septembre
/2007
08:30
Alors que le trou de la Sécurité sociale se creuse inexorablement, la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein il sera nécessaire d'ici 2012 d’avoir cotisé pendant 41 ans.
« Le déficit du régime général de la sécurité sociale devrait atteindre 12 milliards d'euros en 2007, selon les prévisions de la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS). Ce déficit, plus important que celui prévu par la loi de financement de la sécurité sociale du 21 décembre 2006 - 8 milliards - concerne essentiellement les branches maladie et vieillesse » indiquait récemment le site Internet du Premier ministre. Et de préciser que « du fait du nombre accru de départs en retraite, la branche vieillesse voit son solde se dégrader de 2,8 milliards d'euros par rapport à 2006 ».
Dans ce contexte, le Premier ministre François Fillon a annoncé la semaine dernière devant les députés que l'allongement de la durée de cotisation prévue en 2003 n'était pas une option et qu'elle aurait lieu au terme de la procédure prévue par la loi.
Ainsi, il semblerait bien que la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein passera à 41 annuités à partir de 2012, à raison d'un trimestre supplémentaire de cotisation par an entre 2009 et 2012. .../...
Ensuite, à partir de 2013, des rendez-vous sont prévus tous les quatre ans afin d'ajuster les périodes de cotisation par rapport à l'augmentation de l'espérance de vie. Rappelons à ce sujet que selon les dernières projections de l'Insee, l'espérance de vie à 60 ans pourrait croitre de 1.1 an tous les dix ans. De fait, la durée de cotisation pourrait être de 166 trimestres à l'horizon 2020, soit 41,5 ans.
Par ailleurs, le Conseil d'Orientation des retraites (COR) remettra au gouvernement à l'automne prochain un rapport d'actualisation sur la situation des régimes de retraites.
« On ne peut de façon durable vivre à crédit, il faudra des mesures pour rééquilibrer les finances, les dépenses et recettes, c'est malheureusement évident », explique la présidente (CFE-CGC) de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Danièle Karniewicz. En revanche, Force Ouvrière se dit en total désaccord avec l'objectif de « 41 ans de travail pour la retraite en 2012 ».
Le Pèlerin
Published by Le Pèlerin
-
dans
Information