3 Coprincipauté d’Andorre la Vieille
Art et Culture
Un royaume de l’art roman

L’architecture religieuse des Vallées d’Andorre appartient dans son ensemble au style roman. Les chapelles préromanes des IX, X et XI siècles sont aussi sobres qu’harmonieuses. Celles du XII siècle, Sant Miquel d’Engolasters, Sant Joan de Caselles et Santa Coloma, sont les plus représentatives.
Le pays compte deux sanctuaires mariaux, celui de la Vierge de Canôlic et celui de la Vierge de Meritxell.
L’architecture civile dotée des attributs défensifs de tradition médiévale est représentée par la Casa de la Vall, siège du Conseil Général (Parlement). Sont aussi dignes d’intérêt, les ponts les plus anciens et les plus importants comme ceux de Sant Antoni, dels Escalls ou de la Margineda, ainsi que la maison andorrane typique, la borda (la ferme), avec ses murs en pierre et son toit couvert d’ardoises.
Le Guide d’itinéraires culturels d’Andorre vous propose une information plus détaillée quant aux périodes d’ouverture et aux activités culturelles des monuments religieux et civils sur l’ensemble du pays.
Culture
Une offre culturelle très variée


En Andorre, le patrimoine culturel est très intéressant et varié: musées et monuments témoignent de notre histoire et nous aident à interpréter la vie de nos ancêtres, comme la Maison d’Areny Plandolit, la Maison Rull, la Maison Cristo ou la Forge Rossell.
D’autres proviennent de collections privées, comme le Musée de la Micro Miniature ou celui des icônes procédant de l’Ukraine.
De l’offre musicale très diversifiée se détache: Saison de Musique d’Escaldes-Engordany en Juillet et Août, le festival de musique classique d’Ordino en Octobre, et la saison de musique et danse d’Andorre la Vieille du mois de Novembre à Mai.
Le théâtre vous donne rendez-vous dans les centres culturels des différentes paroisses, avec un programme très varié et attrayant.
L’Andorre en tant que pays d’us et coutumes, conserve encore des traditions telles que, le rassemblement de Canôlic au mois de mai, la fête de Meritxell, patronne d’Andorre, le 8 septembre et les fêtes annuelles dans tous les villages. En Andorre, activités et événements ludiques et festifs se succèdent toute l’année.
Consultez l’agenda d’activités culturelles vu que votre séjour va sûrement coïncider avec plusieurs d’entre elles.
A suivre
Demain, les plaisirs de l’eau
Source Département du Tourisme, Gouvernement d’Andorre
Le Pèlerin