Un premier Regard sur les Pyrénées
Le cirque de Gavarnie
Je ne cesse d’apprécier mes chères montagnes que sont les Pyrénées. Je vous en propose ci-dessous, pour ceux qui ne connaissent pas, un premier regard introductif.
Les Pyrénées sont un massif à caractère alpin le plus méridional d'Europe, à la croisée de l'influence climatique plus sèche de la Méditerranée et celle plus humide, de l'Océan atlantique, les Pyrénées abritent une grande diversité de groupements végétaux et de lacs magnifiques.
Après la période de glaciation il y a environ 12000 ans, la végétation a reconquis la place laissée par les glaciers; de nombreux lacs sont alors apparus. Des plantes ayant trouvé refuge dans des secteurs abrités non englacés, aux extrémités de la chaîne sur les deux versants, ainsi que des espèces de régions plus lointaines ou d'autres chaînes de montagne, qui avaient migré vers les plaines d'Europe, atteindront également les Pyrénées . Ainsi le pin et plus récemment le hêtre ont reconquis le massif et le cycle semble ne pas être terminé.
Les Pyrénées présentent un versant assez abrupte coté français, elles offrent des visages verdoyants, très variés d'est en ouest. Les Pyrénées s'étalent en pente douce sur le versant espagnol et ses hauts plateaux plus arides qui sont d'une beauté exceptionnelle. D'autre part cette végétation varie énormément avec l'altitude. Tout ceci explique la diversité et les attraits des sites offerts par les Pyrénées.
Les quelques accrocs à cette évolution naturelle et à la beauté des sites émanent malheureusement de l'homme avec la pollution, le bétonnage heureusement encore peu excessif. Il faudra que chacun d'entre nous veille à ce fragile équilibre. L'accessibilité n'est pas toujours facile; et, par opposition aux Alpes où l'on trouve de larges vallées profondes, les Pyrénées présentent certes quelques larges vallées en basse altitude mais également des cols haut-perchés et des communications difficiles.
D'ailleurs le désenclavement pyrénéen est un sujet perpétuel de discussion.
Les Pyrénées offrent un Parc Naturel sur prés de 45700 ha, jouxtant les 15608ha du Parc National Espagnol d'Ordesa-Mont Perdu et près de 100000ha de réserves nationales de chasse espagnoles.
Les Parcs Nationaux, sont ils un bien ou un mal ? Les avis sont partagés, comme tout ce qui touche au respect de la nature, le respect des traditions le développement du tourisme et celui du progrès parfois quelque peu excessif de notre société de consommation.
Les Pyrénées ce sont certes avant tout les montagnes avec toutes leurs activités connexes, mais c'est aussi la vie dans la vallée; des vallées magnifiques..
Pour n'en citer que quelques unes, je mentionnerais la vallée d'Aspe, celles de la Garonne, de l'Ariège, de la Cerdagne et de la vallée d'Ossau.
En frappant "Pyrénées" sur « Google » vous trouverez de nombreux sites vantant la beauté de ce massif montagneux.
Ce dont je voudrais discuter avec vous (encore une fois si vous le voulez bien...) ce sont les sujets d'actualité quotidienne relatifs à ce massif montagneux.
Randonnée, Alpinisme, Escalade
La Région Midi-Pyrénées
Le Pays Basque
La Pays Catalan, la Cerdagne
L'Histoire des Pyrénées
Les Vallées Pyrénéennes
La Vie en Montagne
La Vie dans la Vallée
La Vie économique des Pyrénées
L' Exode rurale et ses Raisons
La Transhumance et le Pastoralisme
Les Tradition et le Progrès
L'Introduction de l'ours...pour ou contre ?
Les chemins de Saint Jacques de Compostelle dans les Pyrénées
Et la liste n'est pas exhaustive...
Le Pèlerin
PS : Lorsque vous viendrez admirer les splendeurs pyrénéennes, et si vous désirez que vos enfants et petits enfants en profitent également, ayez le réflexe écologique et œuvrer pour la conservation de nature