Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 09:45

Les 10 merveilles du Sud-Ouest

1 Le Cirque de Gavarnie


Défini par Victor Hugo comme le « Colosseum de la nature », le cirque de Gavarnie est un cirque d’origine glaciaire. Présent dans les Hautes-Pyrénées, il est situé dans le massif montagneux pyrénéen de la commune de Gavarnie. Avec une hauteur des parois qui atteint près de 1 500 mètres et une circonférence de plus de 6 kms, cela en fait un des sites les plus visités de France. Appartenant au Parc national des Pyrénées, il est ainsi classé par l’Unesco dans le patrimoine mondial de l’humanité

2 La Dune du Pyla

Présente au sud du bassin d’Arcachon (en Gironde), la Dune du Pyla est la plus haute d’Europe. Avec une altitude qui varie entre 100 et 117 mètres au-dessus de l’océan, son étendue est de 500 m d’est en ouest, et de 2,7 km du nord au sud. Elle contient jusqu’à 60 millions de mètres cubes de sable. Elle appartient à la commune La Teste-de-Buch, qui a classé ce site. Grâce à cette altitude dominante, la Dune donne une vue imprenable sur la côté océane, mais également sur la forêt de pins landaise


3 La Roque-Gageac


Situé dans la région Aquitaine et plus précisément en Dordogne, La Roque-Gageac est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Implanté au bord du fleuve Dordogne, le village est niché au pied des falaises. Du temps de la guerre de Cent Ans, le village abritait les évêques de Sarlat (située à 8 kms). Les vestiges du château dominent toujours les maisons 
4 La station balnéaire de Biarritz

A 38 kms de la ville de San Sebastian en Espagne, Biarritz est l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte ouest. Présente le long de la Côté basque, la ville fut construite sur une suite de collines. Le phare de la pointe Saint Martin érigé en 1834 est l'un des points les plus visibles depuis l’océan . La multitude de criques et de plages rendent le charme de cette nature encore plus époustouflant

5. Talmont-sur-Gironde

Avec le label faisant de lui l’un des plus beaux villages de France, Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime) est connu pour ses maisons basses aux petites ruelles, mais aussi pour ses roses trémières. Le site classé a été construit sur un promontoire dominant l’estuaire de la Gironde. Par cette position privilégiée, Talmont-sur-Gironde a été fortifiée par Edouard 1er d’Angleterre, duc d’Aquitaine, ce qui lui valut le nom de « ville close » et est devenu un endroit stratégique lors des guerres opposant la France à l’Angleterre durant le Moyen-âge.

 6. Les Gorges du Tarn

Classé comme site naturel, les gorges du Tarn sont l’un des paysages les plus magnifiques du sud-ouest. Prenant sa source sur le Mont Lozère, le Tarn a creusé dans la masse calcaire un canyon. Ces vastes vallées sont présentes dans le département de la Lozère, mais on peut également les admirer depuis l’Aveyron. 

7. Le Parc national des Pyrénées

Voici la vue d’un massif montagneux des Hautes Pyrénées de la ville de Cauterets, appartenant au parc national des Pyrénées occidentales. A la fois présent dans le département des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, ce parc créé en 1967 fait partie de la classification des 9 parcs nationaux de France. Il possède environ 230 lacs d’altitude, et s’étend sur une superficie de 45 707 hectares, allant de la vallée d'Aspe (ouest) jusqu'à la vallée d'Aure (est). Véritable patrimoine naturel, l’objectif est de préserver les paysages et le maintien de la biodiversité. La richesse de sa faune et sa flore, et la présence d’espèces rares protégées font de ce territoire un lieu unique d’exception. 

8. La commune de Saint-Emilion


Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, la commune de Saint-Emilion se situe dans le département de la Gironde, en Aquitaine. Ce village médiéval est connu pour ses paysages viticoles et pour ses coteaux qui dominent la vallée de la Dordogne. La richesse de ses sols et le climat exceptionnel permettent une diversité de ses vins. Etendu sur 5 400 hectares, le vignoble de Saint-Emilion possède une production de vins (A.O.C Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru) de 250 000 hectolitres en moyenne.

9. La station balnéaire d'Hossegor

Cette magnifique étendue est l’une des plages de la ville d’Hossegor, située dans le département des Landes. La ville entoure un lac marin long de 5 750 mètres, qui est un vestige de l’ancien cours de l’Adour (fleuve du bassin aquitain). Le style basco-landais de l’architecture d’Hossegor et la proximité de la forêt des landes font de la ville une station balnéaire agréable pour son activité et sa nature.

10. Le Périgord

Voici une photo prise dans la région du Périgord, connue pour ses vastes vallées, ses nombreux cours d’eau et ses forêts magnifiques. De nombreux vestiges comme la grotte de Lascaux font de cette région un lieu incontournable pour observer des paysages exceptionnels et découvrir un patrimoine très riche.

Source l’Internaute

 

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires