Une huile pour votre moteur |
L'huile permet de lubrifier les pièces du moteur et d'en faciliter le mouvement. Elle limite leur usure, protège contre la corrosion et maintient le moteur propre et étanche. Encore faut-il savoir quelle huile convient à son véhicule. Il s'agit tout d'abord de choisir entre une huile pour moteur essence ou diesel. Avec l’apparition de l’huile multigrade, il n'est plus besoin de changer d'huile en fonction de la saison. Il convient néanmoins de choisir le produit le plus adapté à son environnement et à son usage. Passé ce stade, on se trouve face à une énigme. •1OW4O ou 15W4O ? Le chiffre figurant à gauche du W correspond à l'indice de viscosité à froid (W signifiant winter). Plus le chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et facilite le démarrage à froid. L'indice le plus bas est donc recommandé pour un usage dans des zones de grand froid comme les régions montagneuses en hiver. On trouve des huiles indice 0 dans les pays nordiques. A contrario, le chiffre figurant à droite du W renseigne l'indice de viscosité à chaud. Cela permet la lubrification des pièces à haute température. 50,l'indice le plus élevé est particulièrement recommandé dans les pays chauds. Un indice élevé (40) est également préconisé pour les véhicules circulants régulièrement à vitesse soutenue (mais autorisée) sur autoroute. En France, on trouve essentiellement des huiles 10W40 pour les climats rigoureux et 15W40 pour les plus chaleureux. • Minérale, semi-synthèse ou synthèse ? L'huile de synthèse offre des qualités supérieures à l'huile minérale grâce à l'adjonction de produits chimiquement purs. Là encore le choix dépend de l'usage. On privilégiera une huile de synthèse pour une conduite intensive alors que la semi-synthèse conviendra à un usage urbain. La minérale reste convenable pour un comportement routier modéré. Pour le respect de l'environnement, déposez bidons et huiles usagées dans un centre de récupération. |
Source Cyberbricoleur
Information relayée par
Le Pèlerin