Montségur
Le fief sacré du catharisme
Montségur et la montagne sacrée du catharisme attirent chaque année des milliers de visiteurs.
La raison de cet engouement est bien entendu le château, lieu et symbole incontournable d'une histoire riche de plusieurs siècles. Direction le château, fief du catharisme.
Culminant en altitude et édifié sur la plus haute partie du rocher, il dégage une atmosphère unique, empreinte de mystères. Au premier regard vers le ciel, la question se soulève : comment les hommes de l'époque ont ils pu construire un tel édifice, si haut perché à fleur des nuages ?
Un peu d'histoire afin de mieux comprendre ce haut lieu de l'Occitanie qui fait bouger les foules du monde entier.
Tout d'abord la situation privilégiée de la montagne. Elle a attiré de nombreuses civilisations de la préhistoire jusqu'au XVIIème siècle.
C'est en 1232 que les cathares décidèrent de s'y installer.
À cette époque, une construction est déjà existante. Les bonhommes s'en emparent, effectuent des renforcements pour que Montségur deviennent enfin le siège de leur église et le symbole de leur foi.
Plus tard, en 1241, Raymond VII, comte de Toulouse, promit au roi de détruire le château.
Deux ans plus tard, le concile de Béziers décide de l'anéantissement de Montségur. Le siège débute au printemps. Une importante armée prend position au pied de la montagne, sans toutefois interrompre les contacts des assiégés avec l'extérieur.
En novembre, l’évêque d'Albi amène des renforts aux assiégeants.
À la fin de l'année, un groupe de croisés s'empare du poste de Guet du Roc de la Tour et couvre l'armée qui s'implante sur la montagne.
Le 1er mars, une tentative de sortie des assiégés échoue.
Le lendemain, c'est la rédition. Une trêve de quinze jours est accordée à l'issue de laquelle les cathares vont devoir choisir : renoncer à leur foi ou périr.
Le château de Montségur, ultime rempart de la croyance des purs, verra le 16 mars 1244 quelques 205 parfaits se jeter dans les flammes. Une stèle est encore visible, ultime témoignage de la fin du Catharisme.
Pour faire un bond dans le temps et marcher sur la trace des parfaits, il est possible d'aller visiter le château. Pour cela, penser à se munir de bonnes chaussures avant de faire une ascension mémorable.
Le Musée
Sur les bords du Pog, un groupe de recherche archéologique expose au musée du village des boulets dont les croisés bombardèrent le château. Sont également visibles des outils, des armes et des objets divers de la vie quotidienne. Le visiteur à la recherche de l'insolite pourra poursuivre sa quête vers d'autres lieux intéressants comme le passage du trébuchet, le Roc de la Tour et la croix de Ferrocas. Enfin, pour accéder à Montségur, prendre la direction de Bélesta ou de Montferrier.
Information « La Dépêche du Midi »
Relayée par
Le Pèlerin