Free et la Fibre optique ; que devons nous comprendre ?
Après les expérimentations menées par France Télécom, Free donne le véritable coup d'envoi de l'Internet très haut débit par la fibre optique. Dès le premier semestre 2007, le FAI proposera une offre très haut débit pour 30 euros à Paris. Et même une offre bas débit gratuite ! D'ici à 2012, plus de 4 millions de foyers seront raccordés en fibre optique (soit en FTTH, fiber to the home) pour plus d'un milliard d'euros d'investissements. Quels seront les foyers raccordés, quelle technologie sera employée, ... : voici un sommaire des réponses que l?on peut se poser.
Pour plus d?information, cliquez sur le lien suivant :
http://www.journaldunet.com/diaporama/0609-free/
Quelle sera l'offre proposée par Free ?
ce à son réseau de fibres optiques, Free proposera deux offres distinctes : une entièrement gratuite et l'autre payante.
L'offre gratuite, proposée par la Fondation Free (une entité distincte de Free et financée par Xavier Niel, fondateur de la société, sur ses fonds propres) comprendra un accès Internet (Web et mail uniquement) à bas débit, une ligne de téléphone (avec appels gratuits vers les services d'urgence et sociaux, les autres appels étant payants) et un service "antenne", permettant la réception des chaînes de télévision TNT, en numérique. Pour accéder à cette offre, les foyers devront payer une caution (de 50 à 70 euros) pour disposer d'une Freebox permettant de se connecter au réseau de fibre optique et d'afficher les chaînes de télévision.
L'offre gratuite
- Accès Web et mail bas débit
- Ligne téléphonique
- Communications vers les numéros d'urgence et sociaux
- Service antenne avec réception des chaînes TNT
- Freebox mise à disposition contre une caution de 50 à 70 euros
L'offre payante, pour 29,99 euros par mois, sera similaire à l'offre actuelle : elle comprendra une ligne de téléphone avec appels gratuits vers la France et certaines destinations à l'étranger, la réception de la TV en numérique et l'accès à des chaînes payantes ainsi que l'accès Internet. Le débit proposé sera fixé, dans un premier temps, à 50 Mbps aussi bien en download qu'en upload. Une option payante, permettra d'augmenter le débit à 100 Mbps. Au domicile des abonnés, la Freebox v5 ADSL (Freebox "A") sera remplacée par une Freebox optique (Freebox "O"). Le boîtier multimédia, lui, ne change pas. Pour les abonnés disposant encore d'anciennes versions de la Freebox (versions 2 à 4), le changement sera gratuit, sans remise à zéro de l'ancienneté.
L'offre payante
- Accès Internet complet à 50 Mbps
- Ligne téléphonique avec communications gratuites vers les fixes et certaines destination à l'étranger
- TV HD et vidéo à la demande
- Freebox mise à disposition gratuitement
- 29,99 euros par mois et frais de résiliation de 96 euros
Cela nécessite une clarification...Affaire à suivre
Information Journal du Net
Relayée par
Le Pèlerin