Arts et Spectacles - Jean Paul Sartre
L'âge des passions
1958. L'événement politique, c'est évidemment le retour au pouvoir du général de Gaulle faisant approuver par 80 % des électeurs la constitution de la Ve République. L'événement théâtral, c'est la première des Séquestrés d'Altona de Jean-Paul Sartre par ailleurs attelé à la rédaction de sa monumentale Critique de la raison dialectique.
Si vous désirez en savoir plus sur sa vie, cliquez sur les liens ci-dessous :
Sartre, l'âge des passions débute donc en 1958, mémorable et foisonnant millésime, pour prendre fin en 1964. En octobre de cette année-là, survient un événement incroyable : celui que de Gaulle surnomme - avec un évident respect - "Voltaire" refuse le Prix Nobel ! Du jamais vu.
Nous allons donc raconter la passion philosophique, théâtrale, littéraire, journalistique, politique, française, internationale, d'un homme hors normes. La lutte contre la guerre d'Algérie, le Manifeste des 121 provoquant en retour le plasticage des Temps Modernes par l'OAS ; puis encore deux attentats qui détruisent le petit appartement du philosophe, manquant de peu leur cible. À l'époque la passion est un risque, l?engagement a un coût. Et les voyages... Sartre débarque à Cuba avec Simone de Beauvoir, reçus par Fidel Castro, se range sans barguigner derrière les "damnés de la terre". Et leurs amours qui scandalisent. Jean-Paul d'un côté, Simone de l'autre, vivent sans hypocrisie leurs passions amoureuses sans rien se cacher. Ou presque. Mais ils forment un couple indestructible, unis par les liens de l'esprit.
Une époque romanesque, novatrice, pleine d?espérances, de combats et d'illusions. Par opposition à l'âge de raison, c'est l?âge des passions.
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/lecture/Sartrebio.htm
http://www.philagora.eu/educatif/index.php/Philo-Bac-Notions/Sartre_existentialisme
Source FR2.com, information relayée par
Le Pèlerin