Cordes-sur-Ciel, la perle des bastides françaises
Vue Générale
L'Hotel du Grand Venneur
ci dessus la Barabacane et la Porte du Vainqueur
Cordes en Fête
Située au carrefour de Quercy, du Rouergue et de l'Albigeois, Cordes-sur-Ciel ne manque pas d'impressionner par sa prestance et son allure. Dominant la vallée du Cérou, elle se dresse fièrement sur son piton rocheux qui donne l'impression de la porter au plus haut des cieux.
Un peu d'histoire : Erigée en 1222 par Raymond II, comte de Toulouse, pour guetter l'ennemi et résister aux troupes de Philippe Auguste, alors en croisade contre les Albigeois, Cordes fut un haut lieu du catharisme. Cette bastide de défense paya un lourd tribut à l'Inquisition, ce qui ne l'empêcha pas à la fin du XIIIème siècle de devenir un important centre de commerce. Ses ruelles étroites, ses murailles fortifiées et ses pittoresques échoppes sont le reflet de cette histoire mouvementée.
La ville : En parcourant ses rues pavées, ses escaliers, ses passages voûtés, vous découvrirez le charme de cette ville aux cent ogives. Elle réserve mille et une surprises. Par la porte en pierre de l'horloge, on accède par exemple à la Barabacane et sa tour. Il faut ensuite se diriger vers l'imposante porte du Planol afin de pouvoir pénétrer dans l'enceinte de la cité. Là, ses grandes maisons gothiques tout comme ses demeures plus modestes en torchis ou en brique révèlent le caractère pittoresque de cette ville. Sur la grande place de la Halle, on découvre le vieux puits médiéval. En prenant le chemin de ronde qui contourne l'enceinte de la ville, une vue panoramique sur la campagne environnante se laisse contempler. Cordes est aussi le refuge d'une cinquantaine d'artistes et d'artisans d'art dont il est possible de visiter les ateliers.
Cette cité médiévale ravit par ses mystères et ses légendes qui lui confèrent son cachet exceptionnel.
A voir:
- Le Musée de l'Art du Sucre, situé dans la maison Prunet, abrite de très belles pièces en sucres multicolores, réalisées par les ouvriers du restaurateur vedette de Cordes, Yves Thuriès.
En savoir plus:
Musée de l'Art du sucre
http://www.thuries.fr/gastronomie/musee_du_sucre.php
Musée Charles-Porta
Le Musée Charles-Portal propose de découvrir le passé de Cordes à travers des collections et des documents relatifs à l’histoire de Cordes. On y admire, entre autres, la porte d’origine de la plus connue et la plus visitée des maisons de Cordes, la maison du Grand Veneur.
Le Palais des Scènes plonge le spectateur dans le Cordes des XIIème et XIIIème siècles à travers l’histoire des comtes de Toulouse commentée en voix off par Michel Galabru.
Le Jardin des Paradis offre un panel de couleurs et d’odeurs envoûtant les visiteurs. A travers sa fontaine, son bassin aux nymphéas, son potager et son cloître de saules tressées on découvre ce jardin inspiré de l’Orient.
Cordes-sur-Ciel organise de nombreuses manifestations culturelles rendant hommage au prestigieux passé de ce village. En particulier, les fêtes médiévales du Grand Fauconnier qui se déroulent tous les ans le week-end du 14 juillet sont à ne pas manquer. Des personnages en costume parcourent à cheval les rues de la cité tandis que cracheurs de feu, montreurs d’ours, saltimbanques mettent la ville en effervescence.
Localisation : Tarn
Y aller :
En voiture : à 25km d’Albi par la D600.
En avion : aéroport Toulouse-Blagnac à 1h00 de Cordes.
Sur le web : www.cordes-sur-ciel.org
Source l'Internaute:
Le Pèlerin