Toulouse- Avec la mise en service de la deuxième ligne de métro, le 30 juin, et la redistribution des bus autour, la régie urbaine va transporter plus de 400 000 voyageurs par jour.
Tisséo : avec la ligne B, 30% de passagers en plus
150 000 passagers. C'est ce que devraient transporter, chaque jour, les rames de la deuxième ligne de métro, mise en service le 30 juin 2007.
14 ans après l'ouverture de la ligne A en 1993, la ligne B reliera Borderouge à Ramonville-Buchens. Les deux lignes seront connectées à Jean Jaurès, qui accueillera 90 000 personnes par jour et une galerie marchande au 1er étage ( supérette, bijoux, prêt-à-porter, accessoires, coiffeur, boulanger et traiteur japonais). Avec 170 000 voyageurs par jour sur la ligne A, le métro transportera à lui seul quelque 80 % du trafic de Tisséo Réseau urbain.
«La mise en service de la ligne B, et la restructuration du réseau de bus autour, va provoquer une hausse de 30 % du trafic Tisséo», a expliqué hier Jean-Luc Moudenc, en prélude à la réunion du syndicat mixte des transports urbains (SMTC) qu'il préside.
Le maire de Toulouse, qui présentait le budget 2007 de Tisséo, a estimé :«Le cap des 100 millions de voyages annuels sera dépassé» (contre 77 millions de déplacements l'an passé).
Un Voyageur Sur Deux ne Paye Pas
Cette progression amènera une hausse modeste des recettes voyageurs, qui passeront de 44 M€ en 2006 à 53 M€ en 2007. «Pratiquement, un voyageur sur deux ne paye pas à Tisséo», rappelle Moudenc. Un phénomène qui s'explique par les gratuités (personnes âgées de plus de 65 ans, chômeurs, RMIistes et moins de 15 ans) et les tarifs réduits (15-25 ans, familles nombreuses, etc.). Les dépenses d'exploitation supplémentaires liées à la ligne B et aux bus restructurées sont évaluées à 20 M€.
240 emplois ont été créés (110 sur 2007 et le reste en 2008) pour répondre au surcroît de travail provoqué par l'arrivée de la seconde ligne de métro et la restructuration des bus. Une restructuration dont le surcoût est estimé à 4,5 M€. Pour éviter toute superposition inutile entre bus de surface et métro souterrain, 50 % des lignes vont voir leur tableau de marche modifié. Plus aucun bus ne passera par la rue Alsace, ils seront déviés sur les boulevards. D'autres seront rabattus sur la ligne B du métro, «le but étant d'augmenter la rapidité et la facilité d'accès aux transports en commun», selon Jean-Luc Moudenc. Un service soirée desservira (jusqu'à 0 h30 bus et minuit métro) les lignes 2, 10, 12, 16, 22 et 38 et la nouvelle ligne Saint-Cyprien-Purpan-Arènes -Blagnac, en attendant le tram' en 2010.
La Smat va réaliser (pour 18 M€) les études du prolongement de la ligne B vers Labège, qui devrait être effectif en 2012-2013.
Le Budget
Le budget du SMTC voté hier s'élève à 571 M€, dont 279 M€d'investissement (renouvellement bus, nouveau dépôt à Langlade livré en novembre 2007). Le remboursement de la dette, nécessaire pour financer la ligne B ( prêts sur 30 à 40 ans) s'élève à 1,008 milliard d'€. Les recettes proviennent du versement transport effectué par les entreprises de l'agglomération, en hausse à 160 M€, et des collectivités locales membres (31,868 M€ pour le Grand Toulouse, 988 800 € pour le SITPRT et 834 700 € pour le Sicoval). Avec indemnisation AZF (reliquat) de 17,2 M€ et subventions Etat (5 M€) et conseil général (15 M€ inscrits, 15 M€ autres annoncés) et Europe(4,51 M€).
Source La Dépêche du Midi
Le Pèlerin