Airbus - L'A 400M décolle enfin
...Avec le Président d'EADS Louis Gallois? Ils ont annoncé hier un pas important vers le décollage du programme A400M : la conclusion de l'accord de financement des 5,2 milliards d'euros de surcoût entre les 7 pays clients et Airbus Military.
Enthousiaste, Hervé Morin a parlé de « grand jour pour l'industrie européenne de défense. L'A400M a définitivement décollé ».
Louis Gallois, président d'EADS, a parlé « d'efforts équilibrés » tout en rappelant que son groupe avait provisionné au total 4 milliards au titre de l'A400M depuis le début du programme.
Hervé Morin a rappelé que le programme A400M était entré dans une « crise majeure à la fin 2008 avec l'annonce de trois à quatre ans de retard ».
Les contretemps en série (mise au point du moteur, report répété du premier vol etc.) et les dépassements financiers ont rendu indispensable de renégocier le contrat initial.
Malgré l'enjeu de 12 000 emplois en France et de 40 000 en Europe, il a fallu une année de psychodrame à rebondissements pour aboutir à l'accord de principe de mars, et encore huit mois pour le « finaliser ».
« Les États ont renoncé à réclamer des pénalités à l'industriel et ont accepté une hausse du prix unitaire de 11 millions par avion », a déclaré le ministre.
La France prendra livraison de son premier A400M début 2013, puis de sept exemplaires en 2014. La France dépensera 8,4 milliards d'euros pour une commande totale de 50 appareils.
Jean-Jacques Mirassou, sénateur de Haute-Garonne, a réagi à la bonne nouvelle : « Je me réjouis de cet accord
[…] . Ce sont plusieurs milliers d'emplois à terme qui sont concernés par ce projet, et la Haute-Garonne en sera largement bénéficiaire. Un bémol toutefois, car rien dans les déclarations du ministre ne permet d'évaluer le montant, sur les 5,2 milliards d'euros de surcoût, qui sera affecté à la France. »
Source La dépêche du Midi
Le Pèlerin