EADS va racheter une partie de son capital à l'Etat, qui va empocher 478 millions d'euros
Le dernier de la famille l'A320 neo
Cela fait 50 ans que l’on sait qu’en Lorraine le charbon et l’acier c’est terminé…..
Certes la minette de lorraine a rendu bien des services à la France….Et les employés ont doit à la reconnaissance du pays, sans toutefois compromettre son économie….Mais il faut se rendre à l’évidence…Les coûts sont trop élevés….et il revient moins cher d’importer des minerais provenant du bout du monde que de laisser vivre des industries vieillissantes fonctionnant à coups de subvention
Quant au charbon il en est de même…Une exploitation à 800 / 1000 mètres de profondeur…Là où dans certains pays l’extraction se fait à ciel ouvert….Les dégâts de surface….j’en passe et des meilleures
Acheter Français c’est bien beau mais pas à n’importe quel prix….Il faut savoir garder raison.
Il appartient avec une incitation de l’état à se lancer dans l’étude et la production de produits nouveaux à forte valeur ajoutées
C’est ce que nous avons fait avec Airbus au niveau européen
Il y a 50 ans (bloc de l’est exclus), l’industrie européenne représentait 5% de la production mondiale d’avions civils….Aujourd’hui si nous ne chipotons pas, nous en représentons 50%
Et là où les finances de l’état s’essoufflent à subventionner les productions déficitaires votre serviteur est fier d’avoir participé à l’aventure Airbus où des grands noms et de grands techniciens, français en particulier ont mis en évidence les qualités de l’ingéniosité française
Tout ce qui a fait la grandeur et l’admiration des avions Airbus, on le doit, en particulier, au génie des Français et ce à tous les échelons de la hiérarchie
La France a toujours ce un rôle moteur sur ces produits…..Les Allemands nous ont apporté une certaines rigueur….Quant aux Britanniques ils ont un passé aéronautique énorme mais leur regard est trop porté de l’autre côté de l’Atlantique pour nous aider efficacement…..
Airbus a été un précurseur de l’Europe industrielle et ce bien avant que les textes régissent les statuts européens
A une époque où l’on ne parle de crise….Nous, les Anciens d’Airbus somme fiers de pouvoir renvoyer l’ascenseur à l’état français afin d’assouplir la dette qui grève bien des fonctionnements de notre société….Les avances remboursables et remboursées auront été fort utiles
Nous trouvons aujourd’hui un Allemand Thomas Enders à la tête d’Airbus qui devient de plus en plus autonome…. Tom à un le temps de s’imprégner de la culture toulousaine et il est à la tête d’un groupe au fonctionnement apaisé….Qu’il en soit ainsi longtemps
Voir l’article de La « Dépêche du midi » ci-dessous
L’Etat de récupérer 478 millions d'euros
Le consortium aéronautique européen EADS a annoncé ce lundi être en discussion avec l'Etat français pour lui racheter hors marché 1,56% de son propre capital.
Cette transaction se ferait sur la base d'un prix de 37,35 euros par action, ce qui permettra à l'Etat de récupérer 478 millions d'euros. Selon un communiqué de la maison-mère d'Airbus, cette opération entre dans le programme d'achat de ses propres actions annoncé en début de mois par le groupe. EADS vient déjà d'acheter 1,61% de son propre capital, soit environ 500 millions d'euros, à l'occasion du désengagement de son actionnaire historique Lagardère, qui a cédé la totalité de sa participation.
Le prix retenu pour le rachat de la participation de l'Etat est le même que celui obtenu par Lagardère à l'issue d'une procédure de constitution d'un livre d'ordres. C'est l'Etat qui a proposé ce prix, a précisé EADS. "L'issue des négociations, les détails concernant le contrat relatif à la mise en oeuvre du programme de rachat ainsi que toute utilisation ultérieure du programme de rachat fera l'objet d'un communiqué en temps utile", a ajouté le consortium.
Fin mars, l'Etat avait déjà cédé 3,12% du capital de l'équipementier aéronautique Safran, récupérant de la sorte 448,5 millions d'euros.
Le Pèlerin