Algérie - Surveillance des prochaines législatives : l’OCI reçoit son invitation
Le décor des élections législatives du printemps prochain est entrain de se mettre progressivement en place. S’agissant des observateurs étrangers, dont la venue fait partie des garanties de transparence, l’Organisation de la conférence islamique (OCI) dont le siége se trouve à Djeddah a été destinataire de l’invitation. L’information a été révèle hier sur son site.
C’est le consul général d’Algérie à Djedda, Salah Attia, qui a remis l’invitation au SG de cette organisation présidée par le Pr Ihssane Oglu. En fait il y a deux lettres : celle du ministre des Affaires étrangères qui porte sur l’invitation elle-même et une seconde lettre du président Bouteflika dans laquelle il salue les relations entre l’Algérie et cette organisation tout en rendant un hommage à son secrétaire général.
Ainsi donc l’OCI est la première à être invitée à l’observation des prochaines législatives, en attendant les autres institutions comme l’UA, le Parlement européen et l’Organisation des nations unies (ONU).
Pour rappel, le président Bouteflika, dans son discours à l’occasion de l’ouverture de l’année judicaire avait personnellement insisté sur la présence des observateurs étrangers. Cela fait partie des garanties de transparence du scrutin qu’il s’est engagé à assurer.
Et c’est aussi une réponse aux souhaits exprimés par des partis de l’opposition, notamment le RCD mais aussi NAHDA et le MRN. Louisa Hanoun, quant à elle, est hostile à la venue des observateurs, expliquant que l’Algérie n’a pas besoin de leur présence et encore moins de leur assistance.
Source Algérie Plus Khidr Omar
Le Pèlerin