Des membres du CLRT visitent les sites archéologiques à Tipasa.
Une délégation du comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT) accompagnée par le Ministre des Travaux Publics, Farouk Chiali, et les autorités de la wilaya, a assisté au port de Tipasa à un exposé sur les nombreux projets (achevés et en cours de réalisation, ndlr) des réseaux routiers nationaux, de la situation du secteur des travaux publics dans la wilaya de Tipasa appuyées par des projections vidéo.
Ni les délais de réalisation et de la mise en service des projets de route indiqués, ni les montants alloués pour ces grands projets autoroutiers n’avaient été divulgués lors des communications.
Les membres de la délégation se sont rendus dans les sites archéologiques de Tipasa. Une manière aux autorités algériennes de faire découvrir les richesses naturelles et archéologiques locales à leurs hôtes.
Comme à l’accoutumée, le membre du gouvernement, Farouk Chiali qui se montre affable avec la presse, s’est exprimé à l’issue des exposés, « notre vision est de faire profiter les pays africains enclavés, avec cette ouverture vers l’Europe que leurs offre notre pays, l’Algérie, par le biais de nos infrastructures portuaires et nos autoroutes indique-t-il aux journalistes, indéniablement c’est un atout vital pour le développement économique et social de nos amis africains, les accès sont stratégiques pour les pays africains enclavés du Sahel ajoute-t-il, ils sont tous favorables à ces idées qui renforcent les liens et la coopération entre les pays africains , d’ailleurs je vous annonce que le Niger vient de proposer la création d’un seul poste frontalier, une sorte de guichet unique pour faciliter les transits et les échanges entre le Niger et l’Algérie », enchaine-t-il.
Pour ce qui est du contournement de la ville de Cherchell et de Sidi Ghilès, un projet qui s’avère à présent d’une extrême urgence, Farouk Chiali a révélé aux journalistes qu’il sera lancé grâce à la formule du gré à gré, incessamment sans dire plus.
Ce jeudi 6 mars, le Premier Abdelmalek Sellal se rendra dans la wilaya de Tipasa et annoncera sans aucun doute le lancement de ce projet que toutes les populations de la partie Ouest de la wilaya de Tipasa, y compris ceux de la wilaya de Chlef attendent depuis des années. Le détour de la délégation du CLRT s’est achevé par un copieux repas au complexe « Corne d’Or ».
Source El Watan M'hamed Houaoura
Le Pèlerin