l'Algérie invente la mention "triche" au bac
Après des débordements et des milliers de cas de fraudes avérés lors des épreuves de philosophie, les autorités algériennes ont décidé d'attribuer une mention "a triché" aux étudiants mis en cause.
"A triché".
La mention qui vient de faire son apparition pour le bac 2013 en Algérie n'a rien d'honorifique. Elle a été mise en place par les autorités administratives après les nombreux débordements qui ont émaillé les épreuves, raconte le site Algérie-Focus.
Si vous voulez découvrir les résultats du bac sans bouger de chez vous, rendez-vous sur le site de l'Etudiant.
En découvrant leur sujet, le jour de l'épreuve de philosophie, de nombreux candidats sont sortis de leurs gonds. Menaces, dégradations de matériel et même sortie d'armes blanches ont provoqué une grande confusion pendant l'épreuve. Des candidats ont profité de la cohue pour communiquer avec leurs voisins, voire sortir téléphoner. Ils estimaient en effet que les notions n'étaient pas au programme.
Dégradations de matériel et armes blanches
Face à ces 3000 cas de fraude, les autorités algériennes ont voulu frapper fort. La mention "a triché" figure donc aussi bien sur les listes de noms que sur les relevés de notes. L'Office national des examens et concours (Onec) se réserve encore le droit d'interdire d'examen pendant cinq ans les titulaires de la nouvelle mention.
Source L’Express
Le Pèlerin