La Vie et la fête à Vernaux
Le tout débuta, comme chaque année par …la messe …dans la magnifique petite église romane de Vernaux qui était …presque comble en l’occasion….Après quoi il y avait lieu de procéder à une double inauguration :
Inauguration du monument aux Morts à proximité de la route principale, au centre du village…. à la mémoire des deux grandes guerres, en mémoire des morts tombés tant en Algérie, qu’au Maroc et en Tunisie, mais aussi de tous ceux qui sont morts dans le monde pour la défense des valeurs de la Liberté et de la Démocratie….
Inauguration de la place du « Cassayre » ….Si mes souvenirs sont exact « Le Cassayre » (Le Chasseur en occitan) n’est ni plus ni moins que le surnom de la Famille Poncy qui réside depuis des lustres au village.
Jean Poncy développera bien des liens en dehors du village …..À Vèbre entre autres où il y pris charmante épouse et firent de moi leur voisin……Mais Jean restera toute sa vie un Fidèle de son village : Vernaux
Ce furent ensuite les discours traditionnels du Maire et des représentants des Anciens Combattants
Cette double inauguration fut accompagnée par la musique de l’orchestre De Michel, cet orchestre que j’adore tant la musique qu’il produit est agréable et me rappelle des sons et des mélodies que j’ai ouies ailleurs et il y a bien longtemps….
Pour visionner les quelques 120 photos prises lors de cette soirée, cliquez ici.
Immédiatement après les verres de l’Amitié se succédèrent….
L’orchestre De Michel, au milieu de tous les convives nous entonna ses premiers airs au son des cuivres et autres instruments. L’orchestre fut toujours à l’écoute des demandes de tous nos joyeux lurons et sut toujours répondre présent…
Le repas fut excellent et chansons et mets les plus délicieux et les plus variés, firent de cette soirée un franc succès.
L’orchestre De Michel
Je vous l’ai dit, je vous je répète, j’adore cet orchestre, un orchestre familial né de la passion de la Musique qui a toujours habité Michel; passion pour la variété et le musette qui l'a décidé à 18 ans à se lancer dans une belle et grande aventure depuis 1970….et en sillonnant les routes du Sud Ouest, tout au long de ces nombreuses années
Michel, sa compagne Josiane, Rémi et Cécile, leurs enfants et leurs proches sont là pour vous faire passer de merveilleux moments et perpétuer ce style de musique dans une ambiance des plus conviviale et familiale…… !!!!
Pour plus d’information sur cet ensemble, cliquez sur le lien suivant :
L’orchestre de Variétés De Michel est originaire d’un petit village, Laboulbene, d’une trentaine d’habitants
Il est composé de 8 éléments :
- Un guitariste/chanteur/flûte traversière/sax/bassiste/mandataire.
- Une bassiste/chanteuse/animatrice.
- Un chanteur/percussion /saxo/flûte
- Une chanteuse/trompettiste/clavier
- Un accordéoniste/guitariste/chant
- Un batteur/chant
- Un sonorisateur/trombone/chant/clavier/basse
- Un technicien lumière/chant/guitare
- Le père Michel Vidal : Michel, un touche à tout …..Son vêtement, la musique qu’il ne quitte pas depuis l’âge de 18 ans, âge qui correspond à la création de sa propre formation avec des copains musiciens. C’était en 1970…
- La mère Josiane Vidal : autodidacte, la basse est devenue le moyen de suivre Michel sur les routes.
- La fille Cécile Vidal qui évolue depuis l'âge de 13 ans dans l'orchestre et que j’adore à a trompette.
- Le fils Remi Vidal au son mais aussi au chant, trombone, clavier, basse, bref un musicien polyvalent.
- Le gendre Franck Mottin , un Saxophoniste et Chanteur de talent qui est un des éléments clé de cette formation
- Pierre Courtois à la lumière, guitare sur la partie folklore de la soirée et au chant.
- Jean-Marc Pradel à l’accordéon, guitare et au chant, depuis 10 ans dans l’aventure.
- Benjamin : qui amène gaîté et dynamisme derrière sa batterie et qui vous permet de danser à son tempo!
L’orchestre est une formation fort dynamique au sein de ce noyau familial.
Il exerce à proximité du public ou l’on s’amuse en dansant.
Il est doté d’une polyvalence musicale à la programmation réfléchie dans l’esprit de la fête et de la danse.
Il s’adapte aux motivations du public et présente ses morceaux.
Vernaux est une toute petite commune qui sait s’offrir une belle fête dans la plus pure tradition !
L’orchestre De Michel a su parfaitement s’adapter et animer cette soirée pour le plus grand plaisir de tous et au passage, du notre, si bien que ce ne fut que vers 3h00 du matin que tout ce petit monde se sépara dans le monde de la grande famille De Michel…
Un grand merci aux organisateurs…. !
L’orchestre De Michel fut merveilleux…Peut être aurons nous encore l’occasion de les revoir. D’ores et déjà nous avons réservé pour l’année prochaine… !!!
L’apéritif et le repas furent comme d’habitude divins....
Encore un grand merci à tous ceux qui ont permis que cette fête ait lieu, comme chaque année depuis de nombreuses années.
Alors que l'individualisme et l'indifférence sont souvent pointés du doigt, ces moments festifs permettent à nombre d’entre nous de retrouver, parfois le sens de la vie en commun et perpétuer les traditions dont la fête en est l’un des éléments moteurs
Le Pèlerin