Plusieurs dizaines de milliers d'Egyptiens appelaient samedi au Caire au départ du président Hosni Moubarak, au cinquième jour des manifestations. Plus tôt dans la journée, le gouvernement égyptien avait démissionné. Le président Moubarak a nommé pour la première fois un vice-président.
Omar Souleïmane, qui dirige les services de renseignement égyptiens, a été nommé vice-président de l'Egypte, rapporte samedi l'agence officielle de presse MENA. Ce poste avait été laissé vacant par Hosni Moubarak depuis son accession au pouvoir, en 1981.
"Départ du président"
"Le peuple veut le départ du président", ont scandé les manifestants sous le regard de l'armée déployée depuis vendredi soir pour le maintien de l'ordre. La police a elle ouvert le feu sur un millier de manifestants qui tentaient de prendre d'assaut le ministère de l'Intérieur, au Caire, a rapporté la chaîne de télévision Al-Jazira.
Les Frères musulmans, principale force d'opposition en Egypte, ont affirmé leur soutien au "soulèvement pacifique béni" et appelé à la mise en place d'"un gouvernement de transition sans le Parti national démocrate (au pouvoir) qui organise des élections honnêtes et une passation pacifique du pouvoir".
Démission du gouvernement
Le gouvernement égyptien a démissionné samedi, a annoncé la télévision d'Etat, au lendemain de l'annonce par le président Hosni Moubarak de la mise en place d'un nouveau cabinet. Selon une source aéroportuaire, le chef d'état-major, Sami Anan, est lui rentré en Egypte après avoir écourté une visite aux Etats-Unis.
Le retour du chef d'état-major est intervenu alors que l'armée a imposé un couvre-feu depuis vendredi soir sur trois grandes villes du pays, dont Le Caire, à la suite d'une journée de manifestations et d'émeutes particulièrement meurtrières à travers le pays. Les émeutes se sont poursuivies dans la nuit malgré le couvre-feu.
Source: ATS
Dernière infos : OMAR SULAYMAN est désigné comme vice-président de l'Égypte et vient de faire le témoignage institutionnel ..... Un signe pour le peuple de la non filiation de la présidence pour le fils Moubarek ....
Encore quelque heures pour la chute du régime. ...
La famille Moubarek Allaa et Jamel viennent d'arriver a LONDRES ... avec leurs épouses.
Source Algérie-dz
Le Pèlerin