Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 12:49

Les 100 propositions qui vont vous simplifier la vie

france-simplifications-administratives.jpg

 

Alors que le choc de simplification annoncé par François Hollande est désormais lancé sous le nom de modernisation de l’action publique (MAP), le gouvernement vise à simplifier les démarches administratives des Français. 

Des améliorations sont ainsi articulées autour de deux axes : la mise en place de services en ligne et la connexion des bases de données.

La modernisation de l'action politique est lancée

C’est fait. Le gouvernement a lancé la "RGPP de gauche" mardi. Jean-Marc Ayrault a en effet présenté les principaux axes de la modernisation l’action politique (MAP). Si l’appellation est changée, il n’en demeure pas moins que la MAP du Premier ministre s’inscrit dans la continuité de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) lancée par Nicolas Sarkozy. Alors que la mesure phare de l’ex-président du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux en départ à la retraite n’a pas été reprise, les petites mesures visant à améliorer la vie des Français seront maintenues.
Ce qui va changer
Articulée autour de deux axes, la simplification des démarches administratives pour les particuliers aura lieu dans l’export des services en lignes mais également la connexion des différentes bases de données (Sécurité Sociale, Impôts, Municipalité) pour réduire le nombre de déclarations administratives. Ces modifications résident dans les déclarations de changements de statuts mais aussi dans les services fournis par les municipalités et par l’Etat. A terme, le gouvernement espère réaliser pas moins de trois milliards de recette –dont 1,5 seulement d’économies - en s’attaquant aux niches fiscales et en réduisant les aides accordées par les collectivités pour les PME.
Planet.fr fait le point sur les améliorations qui verront prochainement le jour pour vous faciliter la vie.

L'emploi : une mise en ligne des services

Pour nous faciliter la vie pour les questions d'emploi, la modernisation prévoit ainsi une déclaration unique de la perte et de la reprise d'un emploi par un Français. Entre temps, ce dernier pourra avoir recours à un simulateur en ligne lui permettant de connaître les aides publiques qui peuvent lui être accordées dans sa démarche de retour à l'emploi. Enfin le projet a par ailleurs lancé un guichet internet qui permettrait aux personnes ayant recours à un salarié (femme de ménage, aide à la personne ou encore la garde d'enfant) de réduire les démarches administratives.
Le ticket restaurant pourrait être également dématérialisé à l'aide d'une carte de paiement.
L'idée de simplification reste le leitmotiv qui guide la modernisation de l'action politique de Jean-Marc Ayrault.

La santé : des déclarations uniques sont prévues

Les usagers pourront déclarer une grossesse en ligne tout comme la naissance de l'enfant. Il leur sera possible d'ajouter cet heureux évènement sur la carte vitale des parents depuis chez soi. La simplification se poursuit avec la fusion des données de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) et celle de l'Assurance Maladie : le numéro de sécurité sociale sera l'identifiant pour la CAF.
Les rendez-vous hospitaliers pourront être également pris sur Internet et des guides régionaux indiquant les établissements pour les retraités seront aussi mis en ligne. Les pharmacies de gardes, quant à elles, seront aussi mises en ligne pour faciliter l'accès aux médicaments en cas d'urgence.
Enfin, la principale modification à retenir sera la possibilité de payer ses frais médicaux en ligne.

Education et étudiants : dématérialiser les inscriptions

La scolarisation et les dossiers en rapport avec les étudiants seront aussi simplifiés.
Le projet prévoit en effet la simplification des procédures de changements d'établissements scolaires pour les enfants suite à un déménagement mais aussi de réduire les demandes systématiques de justificatifs pour l'inscription.
Bien que la forme soit encore floue, le projet envisage de faciliter l’information des parents dans le cadre de l'orientation de fin de troisième des collégiens. Un site Internet consacré à l'orientation pourrait par ailleurs voir le jour.
Les étudiants, enfin, pourront bénéficier d'une demande d'aide au logement en ligne mais également de la simplification des changements de régimes de santé de ces derniers (passant de la Sécurité sociale à des organismes affiliés).

Logement et biens : faciliter les ventes et les démarches

Les démarches administratives pour les logements seront elles aussi en partie améliorées notamment sur la déclaration de travaux d'une surface inférieure à 40 mètres carré mais aussi concernant la demande d'aide au logement qui pourra, comme pour les étudiants, être effectuée en ligne.
Les ventes de véhicules entre particuliers pourront être déclarées en ligne et le gouvernement souhaite rassurer les Français : en cas d'achat d'une voiture, ils ne seront plus poursuivis par les amendes du propriétaire 

Héritages et retraites : la transmission des données simplifiées

Pour l'héritage et les retraites, pas de grands changements : la déclaration du statut de retraité sera réalisable en une seule fois tout comme la déclaration d'un décès.

Justice : plaintes et suivi en ligne des affaires

Alors que la mise en ligne des services de police avait commencée par la création de la plainte électronique, tout le déroulement de l'affaire pourrait prochainement ainsi que les rendez-vous avec les officiers de police pourraient prochainement être suivis sur le net, dans certains types d'affaires.
Les rendez-vous en préfecture pourront également être pris depuis chez soi sur son ordinateur.

Source Planet.fr Jérémy Pastor

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires