Retraites - Le régime spécial des parlementaires va être revu à la baisse
C'est une réforme «sans précédent» que Bernard Accoyer a détaillée hier sur RTL. Le président de l'Assemblée nationale a confirmé l'alignement du régime de retraite des députés sur celui de la fonction publique. La réforme devrait être adoptée le 3 novembre. Il s'agit principalement de remonter l'âge d'ouverture des droits à 62 ans, comme pour tous les Français, d'aligner le taux de cotisation sur le régime général, de baisser les pensions de 8%, et surtout de supprimer le système de double cotisation obligatoire.
Doutes sur la double annuité
Le système de la double cotisation permet aux députés d'atteindre 37,5 annuités en vingt ans de mandat et de toucher à ce titre une pension de 6 000€ net par mois. Désormais, un an correspondra à une annuité. Au Palais-Bourbon, le principe est plutôt bien accueilli. «Enfin du bon sens», approuve Nicolas Dupont-Aignan. Pour Marisol Touraine (PS), «tout ce qui rapproche les parlementaires des Français est une bonne chose». «Il n'y a aucune raison que les parlementaires s'exonèrent de l'effort demandé à tous les Français», juge Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste.
Néanmoins, un désaccord demeure sur la mise en place, parallèlement à la suppression de la double annuité, d'un dispositif de retraite complémentaire facultatif. Les députés pourront y cotiser dix ans maximum. «De façon détournée, on aboutira au même taux de cotisation qu'avant qui donnera droit aux même montant de retraite qu'avec la double annuité», pointe le député (Verts) François de Rugy. Pour lui, «on fait sortir la double annuité par la porte pour la faire entrer par la fenêtre».
Source 20minutes.fr Antony Nataf
Le Pèlerin