Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 07:33

Intempéries dans le Var : 20 morts, 100 000 foyers privés d'électricité

intemperies-meurtrieres-dans-le-var---trans.jpg

 

Le bilan humain des pluies diluviennes, qui se sont abattues mardi sur le Var, n'a cessé de s'aggraver. Au moins 20 victimes ont péri à la suite des inondations. Onze personnes ont été retrouvées sans vie à Draguignan, cinq à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune, une à Fréjus et une autre dans le lac Saint-Cassien, a déclaré le secrétaire général de la préfecture.

A Trans-en Provence, Stanislas Magis a vu son cabinet de notariat ravagé en un éclair: «Vers 18h, la rivière d'à côté est sortie de son lit et la montée des eaux s'est faite en vingt minutes à peu près, se souvient-il. Nous avons eu le temps de prendre quelques affaires, de recueillir des automobilistes bloqués sur le parking, et nous sommes montés, avec tous nos salariés, au 1er étage. Au petit matin, l'eau avait disparu, sauf au sous-sol. J'ai un siècle d'actes notariés qui trempent à la cave, dans deux mètres de fond. Comment vais-je faire quand des gens vont venir prendre possession de leur nouvelle maison dans le coin, si je n'ai plus mes actes?»

…Toujours à Trans-en-Provence, parmi les ouvrages inondés, se trouve notamment le poste de transformation électrique de RTE, qui alimente la zone située entre Saint-Tropez, Draguignan et Saint-Raphaël.

 

Les victimes sont principalement des personnes âgées.

«Je crains que le bilan ne s'alourdisse», a déclaré le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui s'est rendu sur les lieux en début d'après-midi. Le ministre, qui a rencontré les maires des communes touchées, a souligné que plusieurs personnes restaient portées disparues. Il a évoqué «une catastrophe sans précédent dans la région». Nicolas Sarkozy se rendra sur les lieux en début de semaine prochaine.

Depuis le début des intempéries, mardi après-midi, les cumuls de précipitation ont atteint souvent 150 à 250 mm, dépassant localement 380 mm, selon Météo France qui souligne que les dernières crues de cette ampleur remontent à 1827.

Les opérations de sauvetage se sont poursuivies

A Draguignan, l'eau était montée de plus de deux mètres mardi. Mercredi, de nombreuses rues étaient jonchées de voitures enchevêtrées, de branches d'arbres, de boue. «C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail», constatait la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski. Les 436 détenus de sa prison, inondée, ont dû être évacués mercredi vers d'autres établissements.

Plus de 1 500 secouristes avaient travaillé toute la nuit, au moment des inondations, à secourir les habitants bloqués dans leurs voitures ou sur des toits, aidés de onze hélicoptères et quinze bateaux. Mercredi les opérations de sauvetage se sont poursuivies: «On cherche des gens, on vérifie qu'il n'y a rien sous les carcasses de voitures», a  déclaré  la sous-préfète de Draguignan. Des opérations de pompage ont été engagées dans les lieux sensibles, comme les maisons de retraite.

Une noria d'hélicoptères ont ramené à la caserne des pompiers de Fréjus (Var) des habitants et des touristes en détresse dans la plaine de l'Argens. Au moins sept campings ont dû être évacués, selon la mairie de Fréjus. Au total, 1 000 personnes sont encore accueillies mercredi soir dans les centres d'hébergement ouverts dans les communes touchées, selon la préfecture.

Le Golf de Saint-Tropez plongé dans le noir

Les intempéries ont causé d'importants dégâts. Le président de la région PACA, Michel Vauzelle (PS), a annoncé mercredi que la région allait débloquer un million d'euros, pour venir en aide aux localités et aux habitants touchés par les inondations.

Ce mercredi à 20 heures, 100 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Var, a annoncé mercredi ERDF, le même nombre qu'à 15 heures. Sont particulièrement touchés, le Golf de Saint-Tropez, la région de Draguignan et bande côtière (Saint-Raphaël, Fréjus, Puget-sur-Argens, Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou). Une centaine de salariés de RTE sont à pied d'œuvre, ainsi que 250 salariés d'ERDF et «une centaine de techniciens supplémentaires sera envoyée en renfort jeudi matin», a indiqué ERDF. Jusqu'à 200 000 foyers ont connu des coupures d'électricité.

Quelque 13 400 foyers étaient toujours mercredi soir privés de télécommunications. De gros problèmes d'eau potable sont aussi attendus dans les prochaines 24 ou 48 heures en raison des pannes électriques. La préfecture a donc réquisitionné des citernes alimentaires sur les zones les plus touchées, et recommandé aux populations encore alimentées de ne pas consommer l'eau du robinet si elle apparaît trouble.

Aucun train entre Nice et Toulon

Le trafic SNCF est interrompu entre Toulon et Nice, en raison d'importants dégâts sur les voies entre Les Arcs et Saint-Raphaël. «Des travaux de terrassement et de consolidation dureront au moins jusqu'à vendredi matin», a précisé la compagnie ferroviaire. Elle recommande à ses clients de reporter leur voyage. Les rames TGV à destination ou en provenance de la région PACA ont pour terminus ou partent de Toulon voire de Marseille, selon le site infolignes.com. Aucune prise en charge n’est prévue.

En revanche, l'autoroute A8 et l'aéroport de Toulon-Hyères, fermés mardi, ont rouvert. La Rd N°7 est coupée dans les deux sens dans les deux sens, entre Le Muy et Puget-sur-Argens. Pour davantage de précisions, vous pouvez consulter le site de bison fûté.

Source Le Figaro.fr

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires