Affaire Sonatrach - Perquisition dans la villa de Chakib Khelil à Oran
Selon des sources sûres, la villa de Chakib Khelil, l’ex-ministre de l’Energie, a fait l’objet avant-hier d'une perquisition. Cette villa, portant le numéro 1, se trouve à Canastel, à l'est d'Oran, mitoyenne de celle de Hamch, son parent et ex-conseiller, se trouvant en fuite à l'étranger, et d’autres hauts responsables, dont certains sont toujours en poste.
Le passage inopiné des éléments de la police judiciaire dans la demeure que possède l'ex-ministre a provoqué une grande frayeur à ses occupants, souligne notre source. Parmi eux, on signale la mère de l'ex-dignitaire du régime, âgée et souffrante, qui vit avec un des frères de Chakib Khelil et sa famille. Les visiteurs ont cherché, selon nos sources, des documents et des objets de valeur, mais ils n'ont rien emporté avec eux, souligne encore la même source.
Par ailleurs, des proches de Chakib Khelil vivant à Oran ont indiqué sa présence en Algérie pour rendre visite à sa mère, vu son état de santé. Durant sa présence en Algérie, Chakib Khelil a séjourné, par intermittence, à Oran, dans sa villa, où il a reçu la visite de Mohamed Meziane, ex-patron de Sonatrach, poursuivi, lui aussi, dans le cadre du scandale de corruption qui secoue cette entreprise.
A Oran, l’ex-ministre possède cette villa et deux autres appartements dans une résidence située entre le quartier Grand-Terre et El Barki, construite par Sonatrach. En ville, un document circule sur le coût d'acquisition du terrain de cette villa.
En effet, une lettre de l'ex-directeur de l'agence foncière d'Oran, dont le nom est un homonyme de Khelil, adressée à l'ex-président de l'APW d'Oran (Djelloul Brahma), se plaignant des pressions qu’il subissait de la part de l’ex-wali (Sakrane), renseigne sur ce montant : 600 DA le mètre carré.
Le signataire de cette lettre, démis de ses fonctions et poursuivi par la justice, explique que c’est sur ordre de l’ex-ministre de l'Intérieur, Yazid Zarhouni, qu'il avait cédé ce terrain à l'ex-patron du pétrole algérien. Par ailleurs, sa construction a coïncidé avec la réalisation du Centre de conventionnement Ahmed Ben Ahmed et l'hôtel Le Méridien. Ajoutons que la construction de cette villa a ouvert le bal à la réalisation de tout un quartier sur un terrain forestier.
Source reporters.dz Ziad Salah
Le Pèlerin