Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 00:25

France - Tout savoir sur la TV numérique
ecran-plat.jpg 

La télévision française cessera d’émettre en analogique le 30 novembre 2011. L’ère du tout numérique arrivant à grands pas, le moment est propice à faire le point sur cette TNT (télévision numérique terrestre) qui envahit déjà beaucoup de petits écrans. Haute Définition, un panel de chaînes étendu, et un rendu audio-vidéo accru, on vous dit tout sur la TNT.
1 Le compte à rebours est lancé. Le 30 novembre 2011,
La télévision analogique classique s’éteindra définitivement en France. Les chaînes hertziennes seront alors exclusivement diffusées en numérique dans l’Hexagone. Fini la télé de « grand papa », notre petit écran est en train de vivre sa plus grande mutation depuis l’arrivée de la couleur dans les années 60. A la clé, ce sont plus de chaînes, une meilleure qualité d’image, de son, et l’accès à la haute définition pour tous les téléspectateurs. L’arrêt de l’analogique va aussi permettre de libérer des bandes de fréquences qui seront réutilisées pour développer le haut débit mobile, la radio numérique et peut-être la télévision mobile personnelle.
2. C’est quoi la TV numérique ?
LCD, Haute Définition, Full HD, HD Ready, TNT… A force d’être abreuvé de termes plus ou moins associés à la notion de TV numérique, le consommateur a de quoi être un peu perdu quand on lui parle de « passage au tout numérique ». Non, les écrans plats HD 1080p ne vont pas devenir obligatoires ! Le passage à la TV numérique signifie que la diffusion hertzienne de la télévision, captée par les antennes râteau, se fera uniquement via un signal numérique et non plus analogique. Autrement dit, la TNT (qui n’a rien de terrestre mais passe bien par la voie des airs) sera le seul mode de diffusion hertzienne. Lancée en mars 2005, elle donne accès à 18 chaînes gratuites, Canal+ en clair, des chaînes locales et des chaînes en haute définition.
TNT
Les émetteurs TDF ne sont pas tous encore convertis à la TNT. Selon le CSA, 89% des foyers sont actuellement couverts ; ils devront être 95% à la fin 2011. Mais il y a d’autres moyens de recevoir la TV en numérique : le satellite, le câble, l’ADSL et la fibre optique. Des alternatives utilisées depuis longtemps dans les zones où les chaînes hertziennes classiques passent mal. Le boom des offres triple play les a bien démocratisées depuis.
3. Une extinction région par région
Pas question d’éteindre d’un seul coup le signal analogique sur tout le territoire… d’autant que le déploiement de la TNT n’est toujours pas terminé. Le passage à la TV numérique s’effectue région par région, plus précisément selon le découpage régional de France 3 (voir le calendrier ci-contre). Le basculement a été préalablement testé sur la ville de Coulommiers (Seine-et-Marne) et neuf communes avoisinantes le 4 février 2009, puis à Kaysersberg (Haut-Rhin) et dans le Nord-Cotentin. Mais c’est l’Alsace qui a véritablement ouvert le bal, en devenant la première région totalement convertie le 2 février 2010.
L’Alsace bon élève
L’Alsace a été choisie pour son taux élevé d’équipement en réception numérique. Seuls 4,9% des foyers alsaciens dépendaient encore de l’analogique deux mois avant le basculement. Cette région frontalière était aussi une zone de choix pour tester les interférences avec les émissions étrangères. Les régions plus complexes à convertir, notamment les zones montagneuses, ont été plutôt reléguées en fin de calendrier.
A noter que la chaîne Canal+ stoppera sa diffusion analogique avant les autres chaînes (elle n’utilise pas le même réseau de fréquences), avec une extinction définitive le 6 décembre 2010 (voir le calendrier anticipé de Canal). Cela n’impactera que ses programmes en clair : Canal envoie bien sûr à ses abonnés payants de nouveaux décodeurs numériques.
4. Faut-il changer d’équipement ?
Si vous recevez déjà la télévision par la TNT ou si vous êtes abonné à une offre TV par satellite, par câble, par ADSL ou par fibre, vous n’avez rien à faire. Dans le cas contraire, il va falloir s’équiper pour accéder à un de ces modes de réception. La solution la moins coûteuse est la TNT.
La plupart des antennes râteau classiques permettent de la recevoir, mais une réorientation peut s’avérer nécessaire. Côté téléviseur, si votre poste n’a pas la « TNT intégrée », ce qui est le cas de tous les écrans depuis mars 2008, vous devez acheter un adaptateur TNT. On en trouve à partir de 20 euros, mais le prix peut dépasser les 200 euros pour les modèles évolués (Haute définition, double tuner, magnétoscope intégré…). Les adaptateurs fonctionnent aussi avec les TV à tube cathodique, tant qu’elles comportent une prise Péritel.
Pas de couverture garantie
Encore faut-il être dans une zone de couverture de la TNT. Le CSA a mis en ligne une carte interactive, pour vérifier la couverture actuelle d’une adresse donnée et à la date du basculement. Mais elle reste théorique. Le signal TNT peut être perturbé par le relief ou certains obstacles en ville. Enfin,  rien ne permet de prévoir que la qualité actuelle d’une réception sera la même le jour J : les modifications de fréquences et de puissance des émetteurs peuvent changer la donne. En effet, certains émetteurs TDF ne seront pas convertis à la TNT pour accélérer le déploiement et réduire les coûts. Selon le CSA, l’augmentation de la puissance d’autres émetteurs permettra de compenser le défaut de couverture.
5. Et si la TNT ne passe pas ?
Certains problèmes de réception de la TNT seront résolus au moment du basculement, lorsque la puissance des émetteurs sera ajustée. Mais fin 2011, 5% de la population resteront hors zone de couverture (régions montagneuses ou peu peuplées). Soit un peu plus que le nombre de foyers qui ne captent pas aujourd’hui la TV analogique (4%). Dans ces zones « blanches », beaucoup utilisent déjà une solution alternative en abonnement payant, le câble, l’ADSL et surtout le satellite. Pour les autres, des offres gratuites ont été lancées au nom du service public pour recevoir les chaînes de la TNT par satellite : TNTSat (groupe Canal+) et Fransat (Eutelsat). L’abonnement est certes gratuit, mais il faudra bel et bien mettre la main à la poche pour le décodeur (entre 100 et 150 euros), la parabole (à partir de 40 euros), voire l’installation (150 euros et plus).
Des aides financières sous conditions
Toujours au nom du service public, le gouvernement a débloqué des aides financières pour participer à l’équipement des ménages. Pour en profiter sans conditions de ressources, il faut habiter dans une zone qui ne sera pas couverte par la TNT (selon les données du CSA). L’aide « à la réception » est alors de 250 euros maximum pour contribuer à l’achat de l’équipement, aux frais d’installation et/ou à la souscription d’un abonnement payant.
Dans les zones de couverture de la TNT, des aides sont accordées uniquement aux foyers exonérés de redevance et dont les revenus ne dépassent pas certains montants. Elles s’élèvent à 25 euros maximum pour l’achat d’un adaptateur et 120 euros pour la réorientation ou l’achat d’une antenne. Les aides sont versées sur présentation des factures, au plus tard dans les trois mois après l’arrêt de l’analogique dans la région.
7. Informer une population entière
Des millions de Français doivent être préparés à cette évolution technologique, qui touche à l’un des objets phare de leur quotidien. C’est la mission du groupement d’intérêt public France Télé Numérique (FTN), financé par l’Etat et les grandes chaînes nationales. Une grande campagne d’information a été lancée l’été dernier à l’échelle nationale sous l’étiquette « Tous au numérique », notamment via des spots TV. Un site web très complet a été émis en ligne et un centre d’appel est accessible au 
0970 818 818
0970 818 818 (numéro non surtaxé).

Sur le terrain, FTN intervient plusieurs mois à l’avance dans les régions pour préparer l’accompagnement des habitants : implication des collectivités locales et des associations sociales, information aux syndics et gestionnaires d’immeubles, agrément des antennistes et revendeurs locaux pour éviter le démarchage abusif, réunions d’information dans les communes, distribution de guides dans les boîtes aux lettres et les commerces, etc.
Accompagner sur le terrain
Des camionnettes FTN sillonnent aussi les régions proches du basculement pour informer les passants. Mais ces mesures ne suffisent pas toujours, surtout pour les personnes âgées. C’est pourquoi FTN implique particulièrement les Centres Communaux d’Action Sociale. Une aide à domicile gratuite est d’ailleurs prévue pour les plus de 70 ans. FTN  a pu aussi compter sur la solidarité des habitants dans les zones déjà basculées, y compris des jeunes, qui se sont improvisés « ambassadeurs du numérique » dans leurs quartiers.
8. Que se passe-t-il le jour J ?
Trois mois avant la date butoir, un message d’avertissement est régulièrement envoyé sur le signal analogique de TF1, F2 et F3 dans la région concernée. Seuls les foyers qui ne sont pas encore équipés pour le numérique voient défiler ce bandeau sur leur écran, par exemple : « Equipez-vous impérativement pour le passage à la télé tout numérique avant le 18 mai 2010. Renseignements au… » pour les Pays de la Loire. Mieux vaut ne pas tarder pour s’équiper, pour prévoir un délai d’installation le cas échéant.
Le jour J, toutes les émissions analogiques et numériques de la zone sont coupées. Les émetteurs numériques sont ensuite rallumés en quelques heures selon le nouveau plan de fréquences déterminé par le CSA. Tous ne seront pas rallumés ; dans certaines zones, une période d’ajustement sera nécessaire pour bien régler la nouvelle puissance des émetteurs restants. Les téléspectateurs doivent alors faire une nouvelle recherche de chaînes sur leur adaptateur TNT et les mémoriser sur l’appareil. Pour les foyers non équipés, ce sera l’écran noir.
9. Premier bilan en Alsace
L’Alsace est la première région à avoir fait le grand saut. Le 1er février dernier, à minuit, la soixantaine d’émetteurs TV de la région ont été éteints. Les 31 émetteurs conservés ont été rallumés dans la journée, sans problème majeur. Trois d’entre eux ont dû être ajustés le jour suivant. Dans la journée du 2 février, FTN a enregistré 4 000 appels sur sa hotline et 10 000 sen trois jours. Un tiers des appelants avaient plus de 65 ans et la moitié des demandes concernaient la nouvelle recherche de chaînes sur l’adaptateur TNT. La « quasi-totalité des situations » a été réglée directement par téléphone selon FTN. Les appels ont notamment conduit à réajuster les émetteurs mal calibrés. Depuis, la hotline a retrouvé son calme.
Capter les chaînes étrangères
Logique, la plupart des Alsaciens étaient déjà pourvus en TV numérique. « Il y a encore quelques cas à régler, où il faut modifier les antennes », témoigne un syndic /gestionnaire d’immeubles de Haguenau, qui gère une centaine de copropriétés. En cause, la vétusté des antennes de certains immeubles mais aussi, une spécificité alsacienne : l’accès aux chaînes TNT allemandes et suisses. Pour les recevoir, plusieurs antennes râteaux doivent être regroupées à l’aide d’un coupleur sur le toit. « Le problème c’est que les antennistes sont débordés en ce moment », poursuit le gestionnaire. « Les copropriétaires s’y sont pris trop tard… ». Qu’on se le dise !
Source Tom’s guide
Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires