Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 07:33

Un remède contre le surmenage

romarin-sauge.jpg

 

Le romarin est un des remèdes majeurs des troubles digestifs. Il est également protecteur hépatique par sa richesse en antioxydants. Il favorise la diurèse aqueuse, c’est-à-dire l’élimination de l’eau par les reins. Il est également anti-inflammatoire et antispasmodique.
De récentes études menées aux USA montrent qu’un des principes actifs contenu dans les fleurs et feuilles de romarin inhibe la réplication du virus HIV, ce qui prouve son pouvoir antiviral et ouvre des perspectives de soin intéressantes. L’usage ancestral de boire des tisanes de romarin en hiver pour se prémunir ou traiter les affections virales telles que les rhumes est justifié a posteriori.
• Le romarin (iklil) est utilisé pour de nombreuses affections telles que la congestion du foie, l’inflammation de la vésicule biliaire accompagnée de crises douloureuses, le surmenage physique et intellectuel, la migraine, le vertige, la palpitation, la nervosité et les troubles intestinaux.
• En usage interne, on peut utiliser le romain en tisane, en utilisant juste les feuilles. Pour cela, verser une poignée de feuilles de romarin séchées dans une casserole contenant un litre d’eau bouillante. Laisser bouillir pendant dix minutes, ensuite filtrer. Boire trois tasses par jour de cette infusion. Cette tisane est efficace pour traiter la nervosité.
• En traitement externe, utiliser cette infusion de romarin pour se laver le visage tout les matins. Mieux encore, faites des glaçons à base de romarin en congelant la tisane de romarin dans des petits cubes à glaçons. Utiliser ces glaçons sur le visage le matin, cela va permettre de lutter contre les rides tout en adoucissant la peau.
Lutter contre les taches brunes avec le romarin
Dans une casserole, versez un demi-litre d’eau froide. Ajoutez-y ensuite une bonne poignée de fleurs de romarin puis mettez la casserole sur le feu. Une fois l’eau portée à ébullition, laissez le romarin bouillir dans l’eau pendant deux bonnes minutes. Ensuite, baissez le feu puis laissez le romarin infuser pendant une bonne quinzaine de minutes. Filtrez ensuite la décoction puis placez le jus ainsi recueilli dans un flacon en verre ou dans un récipient que vous pourrez fermer hermétiquement pour la bonne conservation de cette lotion. Deux fois par jour, à l’aide d’un coton ou d’un disque démaquillant, passez cette lotion au romarin sur les zones de votre peau où les taches brunes sont présentes. Conservez cette préparation au romarin au réfrigérateur.
Teinture de romarin
Laissez macérer dans un bocal pendant 1 mois 80 g de romarin dans 1 litre d’alcool. Agitez régulièrement le bocal. Appliquez en friction lors de rhumatismes.
Inhalation de romarin
Placez les branches de romarin séchées dans une casserole remplie d’eau froide. Portez les branches de romarin et l’eau à ébullition. Puis maintenez ce mélange à ébullition pendant une dizaine de minutes (décoction). Remplissez le mélange obtenu dans un réservoir de l’appareil pour inhalation ou dans un bol.
- Pour avoir une plus belle peau, recouvrez votre visage d’une serviette et penchez-vous sur le mélange obtenu de la préparation.
- Lors de rhume ou de sinusite : faites une inhalation à base du mélange obtenu ci-dessus.
Bain de pieds au romarin contre la fatigue et les jambes lourdes
Utiliser du romarin frais, du jardin ou de l’herboriste. Faire bouillir de l’eau et infuser le romarin, environ 30 minutes. Passer l'infusion de romarin dans une bassine. Ajouter de l’eau froide pour tiédir l’infusion. Y tremper les pieds une demi-heure, de préférence le matin.
Explication
Le romarin stimule la circulation sanguine et redonne de l’énergie. Comme c’est un tonifiant, il est préférable de prendre ce bain de pieds le matin. Le romarin est bénéfique pour stimuler la circulation sanguine des pieds, mais aussi des mains et des jambes. On peut donc verser quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans son bain.
Lotion antichute de cheveux à base de romarin et de thym
Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole. Ajoutez-y ensuite une poignée de romarin, une poignée de thym (ziîtra) et une poignée de fleurs de sauge (souak ennebi ou mrimiya). Laissez infuser pendant trente minutes. Attendez à ce que la décoction soit tiède puis filtrez- la à l’aide d’une passoire. Mettez-la ensuite dans un bocal en verre. Utilisez la décoction comme lotion sur le cuire chevelu toutes les semaines. Vous verrez que vos cheveux redeviendront jeunes et forts.

Source Le Soir d’Algérie

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires