Tamanrasset à l’heure de l’olivier et de la ruche
On n'y cueille pas que des rose des sables
12 000 petits oliviers devraient être mis en terre sur une surface expérimentale retenue parmi une surface globale de 444 hectares, à la faveur d’un investissement de 62 millions de DA.
La wilaya de Tamanrasset a bénéficié, dans le cadre du programme de développement intégré de 2012, d’un important programme de développement oléicole et apicole, a-t-on indiqué à la Conservation des forêts. Ces créneaux agricoles sont nouvellement introduits dans la région et devront ouvrir de nouveaux horizons pour son développement intégré, a estimé le conservateur des forêts de Tamanrasset, Abdellatif Zerhouni. Quelque 1 .000 petits oliviers devraient être mis en terre sur une surface expérimentale retenue parmi une surface globale de 444 hectares, à la faveur d’un investissement de 62 millions de DA et avec l’appui technique du bureau national de développement rural (BNEDER), a précisé le même responsable.
M. Zerhouni a évoqué aussi la généralisation progressive de l’expérience oléicole dans la région au regard des conditions naturelles favorables pour la croissance de l’olivier, appelé aussi à servir de brise-vent pour lutter contre l’ensablement.
Les services des forêts de la wilaya entendent, dans le cadre du développement de l’apiculture, procéder à l’attribution d’une cinquantaine de ruches au profit d’une dizaine de fellahs des régions d’Abalessa et Outoul, aux couvert végétal et autres ressources naturelles favorables au développement de ce créneau agricole, a ajouté le conservateur des forêts. Il a aussi fait savoir que les services concernés assureront la vulgarisation de la technique de l’élevage et du soin des abeilles et l’accompagnement des nouveaux apiculteurs, en vue de mener à bien cette nouvelle expérience et attirer davantage de fellahs à cette activité agricole.
Source Le Jour d’Algérie Ali H.
Le Pèlerin