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  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
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De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

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2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 09:07

Transports La commission d'enquête émet un avis favorable sur le tram, assorti de sérieuses réserves

Tram-Toulouse-Ligne-Garonne.jpg

 

La commission demande d'avancer le terminus au Palais de Justice et de ne pas pousser jusqu'au Grand-Rond.

Un feu vert qui tire quand même sur l'orange clignotant. La commission d'enquête publique sur la ligne de tram Garonne, qui doit relier les Arènes au Grand-Rond, vient de rendre un avis «favorable» au projet. Mais qui, à la lecture du rapport du commissaire enquêteur, François Boudin, fait plutôt figure d'accord de principe, donné du bout des lèvres. Il émet notamment trois réserves de taille.

Une station de trop. Le rapport demande que le terminus soit «ramené provisoirement» à la station Palais de justice «en raison du trafic très faible entre les stations Palais de justice et Grand-Rond». Sur cette portion, le tram transporterait «120 à 144 voyageurs durant les trois heures de pointe du soir», soit 5 à 6 voyageurs par rame en moyenne.

Un passage à niveau dangereux. Il est prévu que le tram, et lui seul, franchisse en souterrain le passage à niveau du boulevard Déodat-de-Séverac. La commission d'enquête «regrette que la solution de l'enfouissement de la voie ferrée n'ait pas été sérieusement envisagée». Pour elle, l'option retenue «est la plus dangereuse pour les usagers, notamment pour les élèves du lycée Déodat-de-Séverac empruntant le tramway, et la moins pratique pour la circulation urbaine».

La nécessite d'un retour d'expérience. Le rapport estime que les travaux de la ligne Garonne doivent attendre le 11juin «une fois établi un premier bilan d'exploitation de la ligne E [T1], pour vérifier la validité des hypothèses de fréquentation, de temps de parcours, et d'impact sur la circulation automobile».

D'autres critiques. Parmi les autres inconvénients de la ligne Garonne, François Boudin pointe un risque d'accroissement des difficultés de circulation en périphérie du projet, notamment sur la rocade ouest. Il suggère en outre que le dossier a été bouclé au pas de charge, au détriment des investigations.

Source 20minutes.fr Hélène Ménal

Le Pèlerin

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