Grande Randonnée en Corse sur le GR 20 - 8/25 août 2005
Les Préliminaires
J'avais décidé d'entreprendre cette marche, pourtant réputée si difficile sans appréhension majeure.... J'avais déjà parcouru plus de 2000 km sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle .... je pensais que l'aventure n'était certainement pas sur humaine.. Et ce n'est tout de même pas 200 km de plus..... l'avenir me démontrera le contraire..
J'avais rencontré Lionel un gars sympathique de l'Association des Amis de Saint Jacques.. J'avais effectué quelques marches tranquilles avec lui et n'avais guère eu le temps de m'étalonner par rapport à lui.
En fait, ce que je ne savais pas c'est qu'il était un marcheur chevronné.... et je l'apprendrai plus tard, ses compagnons de route étaient aussi, voire plus chevronnés que lui.
Je consultais donc des tas de revues, des information sur Internet.. enfin mes futurs Compagnons de route étaient super bien informés et je n'eus qu'à suivre leurs recommandations.
Mon équipement était à peu prés similaire à celui que j'emportais sur Saint Jacques à ceci prés que j'allégeais au maximum coté vestimentaire pour porte plus de denrées alimentaires
A savoir: des plats lyophilisés achetés chez Décathlon de la purée en sachets, du tapioca, des soupes lyophilisées achetées en grande surface, deux saucissons, du fromage dur, des barres de céréales,un gros cake, et les premiers casse croûte que je devrais consommer jusqu'à Porto Vecchio
Mon sac: 22 km au départ du GR
Quant à moi j'accusais le poids respectable de 86 kg..... Ce sera dur...
Départ Toulouse
Nous étions finalement six: Lionel, sa fille Cécile, Georges qui avait tout organisé et planifié, Francis et son fils Arnaud.
Lionel Georges et Francis étaient d'anciens pompiers professionnels tous fraîchement retraités et hyper entraînés.. Ah.....!! Cécile et Arnaud semblaient être en pleine forme....
Nous avons donc pris le train aux environs de 10h00 à Toulouse Matabiau et nous nous sommes retrouvés à Marseille quelques heures plus tard... Nous filions aussi sec vers le port de Marseille et quelques heures plus tard nous embarquions sur notre bateau.
Je pris de nombreuses photos, des souvenirs inoubliables...
Traversée en bateau
Cela fait plus d'un an que je j'ai effectué cette traversée et je dois avouer que j'ai oublié le nom du bateau.
Nous avons effectué une excellente traversée... Une seule ombre au tableau; je faisais chambre avec Lionel et sa fille Cécile (notre Docteur diplômée de service)...et j'ai ronflé abondamment... cela me gênait assez d’autant plus que je savais que je gênais les autres…mais cela durera toute la nuit et toute la durée du GR20 ...Cela se produit lorsque je suis bien fatigué et cela durera pendant toute la durée du GR... C'est dire si je ferai cette randonnée sous l'emprise de la fatigue.
Le bateau contournera Bonifacio pour remonter jusqu'à Porto Vecchio, une ville magnifique que j'admirais en arrivant au port mais que je n'aurai pas loisir de visiter...
Fin du premier épisode.
Pour visualiser l’ensemble des photos relatives à cet épisode, cliquez ici
À suivre…
Le Pèlerin