Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 23:51

Russie : 50 ans de conquête de l’espace

 Voici les principales dates de la conquête de l’espace depuis 50 ans :          
-  4 oct 1957 : Lancement de Spoutnik 1, premier satellite soviétique.    
 - 11 oct : les Américains envoient leur premier engin spatial Pioneer.     
 -  3 nov : la chienne Laïka, premier être vivant à tourner autour de la   Terre, à bord de Spoutnik 2.    
 - 31 janv 1958 : le premier satellite américain, Explorer 1, découvre les   ceintures de radiation Van Allen, autour de la Terre.     
 - 1er oct : création de la Nasa, l’agence spatiale américaine.     
- 7 oct 1959 : la sonde soviétique Luna 3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune.    
 - 12 avr 1961 : le Soviétique Iouri Gagarine, à bord de Vostok 1, premier   homme dans l’espace, tourne une fois autour de la terre (vol de 1h48).    
 -  5 mai : Alan Shepard, premier Américain dans l’espace (vol de 15 m).    
 - 20 fév 1962: John Glenn premier Américain à faire le tour de la Terre (3   orbites).     
 - 16 juin 1963 : la Soviétique Valentina Terechkova, première femme cosmonaute, reste trois jours dans l’espace à bord de Vostok 6.    
 - 18 mars 1965 : le Soviétique Alexeï Leonov sort de Voskhod 2 pour flotter   dans l’espace durant dix minutes.     
- 3 juin : l’Américain Edward White sort de Gemini 4 pendant vingt minutes     
- 24 déc 1968 : Frank Borman, Jim Lovel et Bill Anders (Apollo 8) font dix   fois le tour de la Lune.   
 - 20 juil 1969 : Neil Armstrong et Edwin Aldrin (mission Apollo 11), se   posent sur la Lune où ils restent pendant plus de vingt et une heures.    
- 19 avr 1971 : lancement de la station orbitale soviétique Saliout 1.    
- 14 nov : Mariner 9 premier satellite autour de Mars.     
- 19 déc 1972 : Apollo 17, dernière mission sur la Lune.    
 - 14 mai 1973 : la station orbitale américaine Skylab mise sur orbite.   
 - 31 mai 1975 : création de l’Agence Spatiale Européenne.    
- 24 déc 1979 : premier lancement de la fusée européenne Ariane.   
 - 12 avr 1981 : lancement de Columbia, première navette spatiale américaine.    
- 13 mars 1986: début de la présence permanente de l’homme dans l’espace   avec l’arrivée de Leonid Kizim et Vladimir Soloviev, à bord de la station   orbitale Mir.     
- 22 mars 1995: retour sur Terre du Russe Poliatov, après 438 jours à bord   de Mir, le plus long séjour dans l’espace).   
 - 16 sept 1996 : la navette spatiale Atlantis accoste Mir et, pour la première fois, un Américain pénètre dans la station russe.   
 - 4 juil 1997 : le module Pathfinder se pose sur Mars et fournit pendant 2   mois des informations sur la planète rouge.    
- 3 janv 1999 : lancement de Mars Polar Lander.   
 - 2 nov 2000 : deux Russes et un Américain, premiers habitants de la   station spatiale internationale (ISS).   
 - 16 oct 2003 : la Chine, troisième pays à réaliser un vol spatial habité   avec le taïkonaute Yang Liwei sur Shenzou V.
- 14 janv 2005 : la sonde européenne Huygens se pose sur Titan, satellite   de Saturne situé à 1,5 milliard de km de la Terre.   
 - 21 sept 2006 : mission de la navette américaine Atlantis pour la reprise   de la construction de l’ISS interrompue depuis 2002.    
- 14 sept 2007 : le Japon lance une fusée transportant une sonde d’observation de la Lune.

Source l’Internaute

 

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires