La TNT permet de capter, sans abonnement, 18 chaînes en qualité numérique.
Les diffuseurs ont remis hier au CSA leurs idées pour l'arrêt du signal analogique.
L'objectif est ambitieux et les moyens pour y parvenir restent à définir. Fin novembre 2011 au plus tard, tous les Français devront avoir accès à la télévision numérique terrestre, la fameuse TNT. Ils pourront alors regarder 18 chaînes en qualité numérique, alors que nombre de foyers n'ont encore accès qu'à la traditionnelle télévision analogique avec ses six chaînes nationales.
Mais faire basculer 100 % des Français dans le monde numérique est compliqué. Il faut tout d'abord que la télévision numérique soit diffusée sur l'ensemble du territoire. Depuis le lancement de la TNT en mars 2005, le réseau de diffusion terrestre s'est progressivement étendu pour couvrir actuellement 85 % de la population, taux qui montera à 89 % fin 2008. Il faut ensuite que tous les foyers soient équipés pour recevoir la TNT, soit par l'achat d'un adaptateur, soit par celui d'un téléviseur intégrant directement la TNT. Aujourd'hui, seulement environ 45 % des foyers sont dans cette situation. A partir de mars 2008, la loi oblige les distributeurs à ne commercialiser que des téléviseurs avec TNT intégrée.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et le gouvernement doivent maintenant définir une stratégie pour généraliser la TNT et éteindre, dans le même temps, la télévision analogique. En décembre 2007, le CSA a lancé une consultation auprès des professionnels de l'audiovisuel sur ce sujet. Hier, il a reçu les réponses des chaînes de télé et des opérateurs chargés de la diffusion de la télé par voie hertzienne comme TDF et Towercast. Dans un mois, le CSA fera une synthèse des contributions et, mi-2008, le gouvernement définira un schéma précis des modalités d'arrêt de l'analogique.
Dans les contributions reçues par le CSA, deux tendances se dessinent. La première soutenue par TDF s'apparente à la stratégie du lièvre. Il faut attendre que le schéma d'extinction soit bien balisé par le gouvernement et, pendant ce temps, continuer à étendre la couverture territoriale et encourager une grande majorité des Français à s'équiper en numérique. Puis, en 2010, on pourra opérer, en dix-huit mois, le basculement complet. L'autre stratégie, soutenue par la majorité des chaînes, opte plutôt pour la stratégie de la tortue. Il faudrait commencer, dès la mi-2009, à éteindre l'analogique sur deux grandes régions tests qui seraient la Bretagne et l'Alsace. Puis on répétera l'opération en 2010 sur huit autres régions et terminera en 2011 par douze à quatorze régions.
Enfin, le gouvernement à prévu, pour éviter que les foyers les plus pauvres se retrouvent privés de télévision fin 2011, la création d'un fonds d'aide à l'équipement.