Petite et pas chère sera mon auto
Elle est minuscule, ultra low-cost et sa commercialisation n'est pas prévue en Europe. Et pourtant, elle fait un tabac au Salon automobile de Genève, qui a ouvert ses portes aujourd'hui. Elle, c'est la Nano du constructeur indien Tata, la voiture à 100 000 roupies ou 1 600 euros. Le patron du groupe, Ratan Tata, est venu la présenter en personne pour sa première sortie européenne. S'il a déclaré ne pas avoir prévu de « la lancer en Europe actuellement », il espère bien pouvoir un jour en vendre une version adaptée au Vieux Continent. Dans quatre ans, selon Girish Wagh, responsable du département des petites voitures de Tata. Deux allées plus loin, le chinois BYD, à l'origine fabricant de batteries, exhibait la F1, à la ressemblance très forte avec la Toyota Aygo. Après les copies de BMW X5 et Smart Fortwo, de quoi accréditer l'idée que les constructeurs chinois sont maîtres dans l'art de la copie. Derrière, le stand Dacia dévoilait la Sandero, lancée en juin. Avec son look plus avenant que la Logan, son prix très serré (probablement à partir de 7 500 euros) et ses prestations proches de la Clio, c'est un carton assuré. D'autant que le segment des citadines explose. A l'heure de la baisse des émissions de C02, de l'écotaxe, du pétrole hors de prix et de villes plus autophobes, les Twingo ou 107 ont vu leurs ventes bondir de 53 % en janvier-février. Gaëtan Toulemonde, analyste à la Deustche Bank, met en garde contre une lecture des chiffres à la hâte : « L'offre sur ce segment est plus importante aujourd'hui qu'il y a un an, avec par exemple la Fiat 500 et la nouvelle Twingo. Et si le malus est annualisé, la donne peut changer. »
En effet, le bond des petits véhicules "sobres" est indéniable, et cela est sans doutes dû à la prime "écolo". Moi ce que j'attends des constructeurs, ce sont des véhicules adaptés aux familles nombreuses et consommant moins (et de fait émettant moins de CO2), car étant papa de trois morpions, je me vois mal faire entrer ma famille (et mon chat) dans une twingo, surtout quand on part en WE ou en vacances. J'ai actuellement un Opel Zafira 1.6 16V de 2001, considéré véhicule économe et "vert" (pastille verte aujourd'hui disparue on ne sait où) par rapport aux normes de l'époque, et je me rend compte que si je dois acheter un véhicule analogue aujourd'hui, je vais payer le prix fort ... pourquoi ? parce-que j'ai une famille nombreuse et de ce fait, je dois avoir un véhicule adapté à ma condition familiale, et les constructeurs et le gouvernement ne font actuellement rien pour notre catégorie de véhicules. Je vais donc garder mon véhicule "polluant" (par rapport aux normes de maintenant) et attendre que les constructeurs pensent à autre chose que des "boites à savon" concernant la conception de véhicules familiaux. Non mais !!
Source 20minutes.fr
Le Pèlerin