Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 00:10

Saint Jacques de Compostelle – Equipement – Tout ce qu’il faut, que ce qu’il faut - Soyez ferme sur les poids

Le Matériel

Le sac (à organiser)

Vos papiers / Carte bleue, Carte d’identité, Carte d’assurance européenne, la "Crédancial" à demander à l'évêché le plus proche ou à un organisme d'amis de Saint Jacques, voire à certains gites. Cette « Crédancial » que vous logerez dans une banane, ou dans le sac, vous sera précieuse tout le long du voyage; elle vous sera demandée dans la majeure partie des gîtes….et sans ce sésasmes l’accès au gîte vous sera refusé. Il vous restera à trouver l’hôtel le plus proche

La trousse de toilette ….Deux Serviettes de Toilettes (en synthétique si possible), un savon de Marseille, trois rasoirs jetables de bonne qualité,un tube dentifrice, une brosse à dent de voyage, un peigne, un petit flacon de shampoing

La trousse des affaires courantes comprenant un briquet, un couteau suisse, quelques piles de rechange, du cirage,cinq mètres de fil nylon, un nécessaire à coudre, une dizaine d'épingles à nourrice, une petite lampe de poche avec recharges (frontale), dix élastiques larges.

La Pharmacie.. De façon générale, n’emportez pas ce qui est quasiment inutile, vous trouverez tout ce qu’il faut sur place. Emportez vos médicaments usuels sous forme de distributeur aprés avoir oté les plastiques de protection.

Le kit de première urgence Aspirine, Biafine, Bétadine (ou équivalent en pommade), sparaplaie ou elastoplaste large, sparadrap, pommade anti-inflammatoire, quelques "compeed" (ou équivalent), bandes étroites larges, Ketum, une petite paire de ciseaux

Optionnel Boules Quiès, Collyre, Limodium, crème anti moustique, hexomedine ou bétadine

Les vêtements un couvre-chef, une  paire de lunettes de soleil, trois paires de chaussettes (normales, chaudes suivant la saison ...doubles chaussettes recommandées), trois tee-shirts polyester anti transpirants dont un à manches longues, deux shorts polyester, un ou deux pantalons longs polyester (dont un pour se protéger de la pluie), une paire de sandales, une chemise nylon infroissable, un foulard léger, un poncho(indispensable), un ensemble polaire / coupe vent séparables, une veste à poches, un pull léger très fin, deux caleçons polyester (à combiner avec shorts si possible)

Les accessoires

Le nécessaire un Sac de couchage léger, une gourde métallique d’un litre voire un litre et demi, une gourde à la taille 0.5 l, Copies d’un guide, des poches poubelles

Le Superflu Portable / Mobile, Appareil de photo, pellicules, piles (si vous ne le prenez pas, vous le regeterez), quelques cordons, un lacet pour lunettes de soleil,un tout petit nécessaire à couture, une petite couverture de survie, une paire de gants légers, une paire de guêtres pour se protéger de l'humidité de la prairie.

Le bâton qui vous sera bien utile tout au long du chemin

Le poids total maximum ne doit pas excéder 15% de son poids
vous risquez d'en transporter plus et ce sera "galère". Vous souffrirez..
A suivre
Le Pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
bonjour notre association creation 2003 aorganise son 5 voyages sur guelma  le 21septembre a joinville le pont au restaurant la boucherie un couscous musical et le 2 novembre au centre culturel algerien a paris concert avec chanteur de guelma  et mois mai 2008notre voyage a lest algerienet notre de 8  jours a lest et 8 jours au centre d alger abiontot de vous lire    
Répondre
L
Vous me donnez envie de participer..mais le 21 septembre, je serai sur le chemin....En mai,  je suis généralement en Algérie..Alors, pourquoi pas ne pas s'y retrouver ?Cordialemebnt...Le Pèlerin
P
Salut Henri. Dans la rubrique trousse des affaires courante j'ajouterais un bouche évier, pas cher, léger et il m'a souvent été utile. Pour la petite histoire (rasoir) je laisse pousser la barbe et les cheveux hyper court voila un tracas de moins. Amitiès jacquaires.
Répondre
H
Salut Pierre,<br /> Je te remercie  pour tes commentaires toujours bien venus...En effet finalement j'écris, j'écris en faisant de mon mieux mais je n'ai pas énormément de commentaires. J'espère que les gens apprécient toutefois..En fait cela me prends pas mal de temps mais si je reste tant de temps devant mon ordi, c'est aussi parceque j'ai la crève et que je dois rester dedans. J'essaie d'approvisionner de l'info pour la saison basse avec les beaux jours qui finiront bien par arriver !...  <br /> Amitiés jacquaires également<br />  <br /> Henri Thoa