Essai d'évacuation en urgence - l'Ambiance et les Toboggans
Airbus A 380 - 26 mars 2006 - Essai d'évacuation en urgence réussi.. !!
Ajout de deux photos
J'apprends par Antenne 2 ce jour, la réussite de l'évacuation en urgence de l'A380.
Je vous avais parlé lors d'un précédent article de tous les essais auxquels doit satisfaire un avion avant d'être déclaré bon de vol et transporter des passagers. Je vous avais promis une synthèse sur le sujet. ..Ceci reste toujours à faire.
Aujourd'hui je vais vous parler d'un des aspects les plus spectaculaires qui nécessite des études approfondies et une préparation minutieuse.
Il faut démontrer que l'on peut évacuer le nombre maximum de passagers et ce en moins de 90 secondes en cas d'évacuation en urgence.
Les passagers, généralement des volontaires, doivent être représentatifs de la population, c'est à dire que l'on doit trouver toutes les tranches d'âge. (ainsi un tiers des passagers doivent être âgés de plus de 50 ans).
Les personnes ont donc embarqué sur l'avion et l'avion est censé avoir eu un crash ou un incendie... et, il faut évacuer tous ces gens là en moins de 90 secondes.. Pour corser le tout, seul, un coté des portes sera ouvert en urgence, les autres resteront closes...
Quel coté?.. les gens ne le savent pas. l'avion est dûment aménagé dans une configuration approuvée. Au coup de sifflet donc toutes les portes de l'un des deux cotés de l'avion s'ouvrent; les toboggans gonflables logés dans les portes se déploient et tout le monde doit se trouver en bas, de préférence sain et sauf. Naturellement, Il conviendra au personnel de bord de guider les passagers car l'on a tendance à fuir par là où l'on est entré généralement. Ainsi il peut y avoir afflux de passagers sur une porte alors que d'autres ne voient que très peu de personnes y sortir.
Tout ceci est effectué en présence des autorités de certification (30 experts et 40 caméras infrarouge) qui assistent au travers d'écrans à la manoeuvre..
La difficulté pour l'A380 c'est sa taille, ses deux ponts, un premier pont à 5 mètres au dessus du sol, un second à huit mètres; imaginez l'engin un immeuble de quatre étages et je ne parle pas de la dérive..
Cet essai s'est effectué aujourd'hui 26 mars 2006 à Hambourg avec succés.
Bien qu'au nominal, l'avion est construit pour transporter 550 passagers, l'on sait qu'en version 'haute densité' l'avion peut loger plus de 800 passagers. Aujourd'hui 873 personnes (853 passagers et 20 membres d'équipage) personnes avaient pris place dans l'avion. Ces 873 personnes ont réussi à s'extraire de l'avion en 80 secondes, soit 10 secondes de moins qu'exigé. Une fracture de la jambe est à déplorer pour l'un des participants. Une trentaine de personnes souffrent par ailleurs de légères écorchures ou contusions.
C'est un record;c'est la première fois qu'un essai est effectué à une telle échelle.
L'examen des enregistrements doit servir aux services de certification européens et américains ( la FAA ), pour délivrer l'autorisation de vol de l'A380.
Airbus doit livrer à la fin de l'année à Singapore Airlines , les deux premiers A380 destinés à l'exploitation commerciale. Mais les tests se poursuivent...
Le Pèlerin