Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 00:10

Après le Teléthon, le Spermothon

 

 La France est en manque de spermatozoïdes

 

 

Les spermatozoïdes sont de meilleure "qualité" s'ils sont évacués du corps fréquemment

 

Après la Grande Bretagne, c'est au tour de la France d'en appeler à la générosité des donneurs. Le pays manque de sperme, et l'Agence française de la biomédecine lance ce lundi une campagne nationale d'information. L'objectif: rétablir l'offre à la hauteur de la demande, et diminuer les délais d'attente, pouvant aller jusqu'à deux ans pour les couples candidats à la procréation médicalement assistée. 20minutes.fr fait le point sur le don de spermatozoïdes.

 

Le manque est-il réel?

 

Oui. En 2006 moins de 350 hommes ont fait la démarche du don de spermatozoïdes, tandis que plus de 2.000 couples ont fait une demande d’assistance médicale à la procréation avec don. Et la loi limite le nombre de naissances issues du don d’un même donneur pour éviter les risques de consanguinité des générations futures.

 

Qui bénéficie du don?

 

Tout couple en âge de procréer mais qui ne le peut pas pour raisons médicales. Celles-ci peuvent être l'absence ou la mauvaise qualité des spermatozoïdes, congénitale ou suite à un traitement, comme une chimiothérapie, ou le risque élevé d'une transmission de maladie grave à l'enfant. Les demandes des receveurs sont strictement encadrées au niveau médical et légal.

 

Qui peut donner?

 

Les hommes de moins de 45 ans qui ont déjà un enfant, et sont en bonne santé. Si le donneur vit en couple, le consentement écrit du conjoint est également nécessaire. Les antécédents personnels et familiaux des volontaires sont listés au cours d'un rendez-vous médical. Des examens sont aussi pratiqués, à la recherche de maladies (hépatite, VIH) ou d'anomalies génétiques.

 

Le jour J, comment ça se passe?

 

La technique employée pour le recueil a fait ses preuves et est totalement indolore: c'est la masturbation. Pour l'accueil, pas de souci, discrétion assurée, garantie sans ricanement. Les personnels sont spécialement formés à cette activité. Le donneur devra cependant se débrouiller sans eux dans l'intimité de la salle spécialement prévue à cet effet. Il pourra cependant y être accompagné d'une personne de son choix. Des revues sont fournies, mais on peut aussi apporter les siennes.

 

Que se passe-t-il ensuite ?

 

Le premier échantillon est analysé à la recherche d'infections, et pour déterminer les caractéristiques des spermatozoïdes. Il est ensuite congelé et conservé dans de l'azote liquide à -196°C. En fonction des résultats des examens, et d'un test évaluant la résistance des spermatozoïdes à la congélation, le nombre de dons à effectuer est déterminé. Après chacun de ceux-ci, les mêmes analyses sont pratiquées. Un délai de 6 mois est respecté, avant de faire de nouvelles recherches de virus à incubation longue. Les échantillons sont ensuite stockés en laboratoire avant d'être attribué à un couple de receveurs.

 

Peut-on vendre ses spermatozoïdes?

 

Non, la loi de bioéthique du 6 août 2004 interdit la rémunération du don de spermatozoïdes, ainsi que tout autre tissu humain. Il s'agit d'éviter ainsi toute tentative de trafic. C'est donc un acte de générosité pure, et seuls les frais occasionnés peuvent être remboursés.

 

Peut-on retrouver un donneur?

 

Le couple receveur ne connaît pas l'identité du donneur, et réciproquement. La loi indique que l'enfant né à la suite de ce don n'aura pas accès aux informations lui permettant d'établir une filiation. L'anonymat est donc garanti.

Et vous, Messieurs, êtes-vous prêts pour le don de spermatozoïdes? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous

 
Source 20Minutes.fr

 

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires