Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 00:42

Urbanisme. Les priorités de Pierre Cohen

Le maire de Toulouse a évoqué ses projets face aux urbanistes.


Le provisoire de la
rue Alsace-Lorraine se dégradant à vitesse grand V, une réfection définitive aura lieu d'ici 2010. Dès ce 8 décembre, seuls les piétons et les cyclistes pourront l'emprunter.

On ne pourra pas reprocher à la nouvelle équipe municipale de ne pas écouter, consulter, réfléchir avant de décider. En matière urbaine, la méthode de Pierre Cohen est la même qu'ailleurs : « Faire respirer la ville » en ouvrant le dialogue avec la population au travers d'assises (de la culture, de la mobilité) pour « mettre en place une vraie démocratie locale ».
Hier, devant les urbanistes réunis en congrès dans le centre Pierre-Baudis (l'occasion pour le maire de juger inadaptée cette structure à certains types de réunions avec l'absence d'une salle pour 4 ou 500 personnes), Pierre Cohen a développé sa vision de la Ville rose de demain. Il a dégagé aussi quelques priorités dans la masse des projets déjà lancés ou envisagés : rue d'Alsace-Lorraine refaite définitivement d'ici deux ans, le provisoire actuel se dégradant à vitesse grand V et mise en valeur d'un arc culturel de la rive gauche de Garonne : continuité piétonne sur les quais, mise en valeur des équipements culturels existants, musées des Abattoirs et du Château d'eau, théâtre Garonne, et à venir, cité des Arts et de la Danse à la Grave/Hôtel-Dieu. Le tout dans le cadre de la réflexion plus générale qu'entend poursuivre l'équipe municipale sur la place de l'auto dans le centre, la densité des habitations à construire pour accueillir 15 000 Toulousains en plus chaque année et les équipements et services indispensables au « vivre ensemble ». Sans oublier le GPV (grand projet de ville) visant à revitaliser le secteur Mirail-Bagatelle-Empalot. Pour mener à bien cette réflexion, le maire va consulter des experts internationaux dont il attend un avis « décoiffant », qui « perturbe » certaines certitudes. Construction de tours ou pas ? Religion de la brique ou pas ? Rien n'est encore tranché, Pierre Cohen laisse la porte ouverte au débat.
Les projets lancés par la précédente municipalité sont eux modifiés ou carrément remis à plat dans l'optique de ce désir « d'urbanisme durable », intégrant les notions d'éco quartiers, de « ville défragmentée » et de « recherche d'harmonie ». La fin revendiquée d'un « urbanisme du puzzle et du coup par coup ». Avec, en toile de fond, une crise économique et immobilière bien réelle qui contribue à repenser ou retarder certains projets et à donner plus de poids à la puissance publique ( recours aux organismes Hlm, aide au foncier) face à une pure logique de marché, quelque peu battue en brèche ces derniers mois.

Source La Dépêche du Midi

Le Pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires