Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 00:51

Edification d’une économie maghrébine intégrée

L’Algérie réitère son engagement

La construction de l’économie maghrébine fera  l’objet d’un examen lors d’un prochain Conseil des ministres. C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier sur les ondes de la Chaîne III  de la radio nationale  le ministre  délégué chargé des affaires maghrébines et africaines. Lequel a réitéré l’engagement de l’Algérie à réaliser  cette intégration et a  rappelé par la même occasion  les étapes franchies par l’Algérie pour l’édification d’une économie maghrébine. «Nous avons même proposé d’unifier les politiques économiques», a déclaré le ministre, tout en soulignant l’engagement  de l’Algérie dans la création des zones de libre-échange avec les pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA), notamment la Tunisie, un pays avec lequel l’Algérie a signé récemment à l’issue de la  17ème session de la grande commission mixte à Tunis un accord commercial préférentiel.  Cet accord ouvrira, selon M. Messahel, «la voie à une zone de libre-échange entre les deux pays à l’horizon 2009-2010».
C’est un accord qui permettra également aux produits des deux pays de «passer d’un pays à un autre sans droits et taxes sauf pour quelques produits qui feront l’objet de listes et d’accords entre les deux pays». La question sera tranchée à l’occasion de la
18ème session de la grande commission mixte qui se tiendra en Algérie au début du 2ème semestre de 2009. Globalement, on s’attend à ce que l’accord préférentiel booste un peu plus les échanges commerciaux entre les deux pays. Car, même si ces échanges dépassent actuellement déjà les 500 millions de dollars, il reste beaucoup à faire  puisque le volume de ces échanges reste en deçà des aspirations des deux pays. C’est le cas aussi avec les autres pays du Maghreb.
Le projet de l’intégration économique du Maghreb qui entre dans le cadre de l’édification du Maghreb tarde, en effet, à aboutir alors qu’il pourrait contribuer à développer et à booster les économies de ces pays. Il permettra aussi, selon les experts, aux membres de
l’UMA de faire face à la crise économique mondiale.
Selon les analystes, les pays du Maghreb ont beaucoup à gagner à ouvrir leurs marchés et leurs compétences et expériences communes. Même le Fonds monétaire international l’a recommandé à maintes reprises. Les banquiers maghrébins ont, pour leur part, plaidé pour la création d’une banque d’investissement pour la région. Un projet dont la concrétisation est attendue pour 2009 avec un capital de 500 millions de dollars qui sera réparti entre les cinq pays membres de l’UMA.
Les objectifs assignés à cette institution financière maghrébine sont, entre autres, l’édification d’une économie maghrébine compétitive et intégrée, la réalisation  des projets mixtes et les échanges commerciaux intermaghrébins. Lesquels ne représentent actuellement que 3% de leurs échanges avec les autres pays du monde. 
Pour relancer cette initiative, un plan d’action a été adopté en octobre dernier à Tripoli, à l’issue de la «Conférence sur les progrès de l’intégration régionale et la promotion des projets communs au Maghreb». Le projet a également été relancé lors d’une réunion entre les banquiers de la région début novembre à Tunis
.

Source La Tribune


Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires