Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 00:19

Multimédias - TV Ecran plat – comment choisir ?


1 - Le choix entre deux technologies : LCD ou Plasma
LCD ou Plasma, Ready HD, Full HD ou HDTV1080p… Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, d’autant que l’arrivée de la haute définition apporte un choix supplémentaire. Décryptage. 1 - Le choix entre deux technologies : LCD ou Plasma
Fini le bon vieux tube cathodique, maintenant c’est LCD (cristaux liquides) ou plasma. Le choix entre les deux ne se pose vraiment que pour les écrans plats de salon de grande taille (à partir de 100 cm de diagonale) où les deux technologies sont en concurrence.
Pour résumer, le LCD offre le plus grand choix d’appareils aujourd’hui (85% du parc). Il est choisi pour sa polyvalence (TV, photo/vidéo, jeux…). La qualité est désormais au rendez-vous y compris dans les grands formats.
Le plasma reste présent sur les grandes et très grandes tailles d’écran (1,27 m de diagonale et au-delà) auxquelles il apporte une image plus naturelle, notamment dans le respect des couleurs sombres, visible sous tous les angles contrairement au LCD limité à 130° d’angle horizontal et à 90° en vertical. La longévité du plasma n’est plus un problème, mais il supporte moins les reflets dans une pièce très éclairée (effet miroir) qu’un écran LCD.
Autre point à surveiller : la consommation électrique. Les écrans plasma restent un peu plus gourmands au démarrage, ainsi que certains LCD à effet rétro-éclairé en permanence.

2- Choisir une taille d’écran adaptée à ses besoins

Ecran de salon, de cuisine, de chambre ou « grand spectacle »… vous devez avoir une idée de la vocation de votre nouveau téléviseur et de sa taille moyenne avant de craquer sur le premier venu.
La taille d’un écran plat se mesure en diagonale, exprimée en pouces (de 19’’ à 60’’) mais aussi par leur équivalent en cm : de 48 cm à plus 152 cm soit 1,50 m d’image pour des écrans géants.
Les tailles les plus vendues tournent autour de 32’’ et 37’’ (81 et 94 cm) pour les modèles standards, et de 40 à 42’’ (102 et 107 cm) pour les écrans dédiés à la HDTV (télévision haute définition). C’est là que vous trouverez le plus grand choix. Avec l’avènement de la HD, mieux vaut opter pour la taille supérieure, si votre budget vous l’autorise.

3 - Au mur, encastré dans un meuble ou posé sur un pied

Selon la configuration de la pièce qui l’accueillera, posez-vous la question de l’emplacement de votre futur téléviseur.
Sur le mur - à condition de prévoir un support mural à sa dimension - il se fait plus discret, moins encombrant avec un petit air d’écran de cinéma.
Sur un meuble TV adapté ou simplement posé sur son pied (généralement fourni), l’écran devient un élément important de votre intérieur. Dans tous les cas sachez estimer la distance idéale entre vous et le téléviseur : 4 fois la hauteur de l’écran pour un modèle standard, mais seulement 3 fois cette hauteur pour les modèles HDTV 1080p, car la vraie HD se regarde en pleine « immersion » dans l’image.

4 - Vérifiez le taux de contraste et la luminosité

Pour une belle qualité d’image, plus naturelle et aux couleurs profondes, mieux vaut choisir un écran plat qui présente un contraste élevé (5000:1 à 10 000:1 voire plus) ainsi qu’une luminosité importante (300 à 500 cd/m2 pour un LCD, le double pour un plasma).
Ces deux données techniques sont mises en avant par les fabricants car elles caractérisent la bonne dynamique de l’image. Les modèles récents d’écrans LCD à technologie LED sont les plus performants en la matière. Mais ils restent pour l’instant à un prix élevé.

5 - Ne pas oublier la rapidité d'affichage

La fluidité des images
qui s'affichent sur les écrans plats est un autre critère à prendre en compte. Cette valeur s'exprime en millisecondes (ms), soit le temps de réponse pour qu'un pixel (point d'affichage de l'image) passe du noir au blanc par exemple. Meilleure elle est, plus l'"effet de rémanence" (le flou qui apparait sur les images rapides) des écrans plats LCD diminue.
Privilégiez donc les appareils affichant moins de 10 ms.
Si vous êtes amateur de films d'action, optez pour l'option "technologie 100Hz" (ou plus), qui améliore la fréquence de balayage de l'écran.
D'après les spécialistes, c'est la profondeur du noir qui détermine la vraie qualité d'image du téléviseur. Le mieux, si vous en avez l'occasion, est d'aller comparer vous-même devant un mur d'écrans en magasin.

6 - Quel écran pour profiter de la télévision numérique haute définition (HDTV)?

La multiplication des appareils à la norme HD (lecteurs Blu-ray, caméscopes, reflex numériques, box Internet…) et la diffusion des programmes de télévision en haute définition par le réseau numérique terrestre (TNTHD) ont créé un nouveau standard. Encore faut-il un écran adapté.
La haute définition c’est d’abord une question de résolution (nombre de points affichés dans l’image) et de logos. Jusqu’à présent nous avions les écrans estampillés HD Ready (1280x720p) et Full HD (1920x1080p). Depuis fin 2008, un téléviseur ne peut prétendre à être « HD » que s’il intègre un tuner TNTHD, la norme de compression ayant changé (Mpeg 4). D’où l’apparition de deux logos noirs en remplacement des précédents: HDTV garantit que le téléviseur est doté d'un tel tuner et HDTV 1080p, qui offre en plus une résolution de 1920 x 1080 pixels.
La mention « 1080p » est désormais synonyme de vraie HD, nécessaire pour profiter pleinement de tous les détails offerts par un film Blu-ray ou des programmes diffusés en HD (TF1, F2, Canal+, Arte…).7 - Connectique : une prise HDMI et un tuner TNT HD
Avec cette nouvelle génération d’écrans plats est apparue une connectique adaptée (prises, câbles) tout en gardant les anciennes (Péritel, YUV, etc.). La plus symbolique est l’HDMI, sorte de prise Péritel numérique. Elle peut transporter les nombreux flux audio et vidéo liés à la haute définition. Comme elle existe sous plusieurs variantes, il faudra en tenir compte lors de l’achat d’un cordon HDMI.
Le nombre des connecteurs audio-vidéo présents sur le téléviseur est un avantage surtout si vous souhaitez brancher de nombreux appareils type décodeurs, lecteur DVD, magnétoscopes, amplis… Mais vous n’aurez pas forcément besoin de 3 prises HDMI. Le Tuner TNT HD est compris désormais dans la plupart des nouveaux modèles.

8 - Ne pas négliger la qualité sonore du téléviseur

Les amateurs de son de haute qualité ou de sensations fortes peuvent être déçus par la qualité sonore de certains écrans.
C’est un critère trop souvent négligé au profit de l’image et pourtant les grandes marques ont fait de nets progrès : les options " son spatial SRS ", les effets " virtual surround " ou " Virtual Dolby Digital " selon les cas peuvent recréer une ambiance assez réaliste, même si le marketing en vante un peu trop les mérites.
Vérifiez l’existence de la stéréo Nicam et du bon emplacement des haut-parleurs en fonction de l’emplacement du téléviseur (mural ou posé sur son pied).

9 - Les « plus » : lecteur de cartes mémoire, prise USB, DLNA…

Les fabricants tentent de se distinguer par des petits « plus » qui peuvent se montrer utiles.
Les lecteurs de cartes mémoires sont pratiques pour visionner ses photos/vidéos directement à l’écran sans câble. Vérifiez leur compatibilité avec vos appareils.
Certains écrans sont pourvus d’une prise USB pour y brancher son ordinateur. D’autres disposent d’un adaptateur DLNA qui permet de lire les fichiers multimédia stockés sur un ordinateur. Une fonction utile surtout pour ceux qui manipulent de nombreux fichiers audio et vidéo via Internet.

10 - Support mural : un accessoire pas si accessoire

Pour « afficher » son écran, plusieurs types de support mural existent : plaque fixe ou inclinable et/ou orientable, bras pivotant, rotule... Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Question prix, la plaque fixe est la plus abordable (< 50€), le bras pivotant ou articulé, plus haut de gamme.
Faites votre choix en connaissant le poids de votre écran, ceux de grandes tailles demandant un support à la hauteur. Attention à la bonne circulation de l’air si le téléviseur est encastré, pour éviter toute surchauffe.

Source Seniorplanet


Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires