Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 00:38

Corruption et détournement de biens publics

Les dignitaires africains dans le collimateur de la justice française


Dans le collimateur du tribunal se trouvent pour l’instant Denis Sassou Nguessou, président du Congo, Teodoro Obiang-Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale et le sulfureux Omar Bongo, président du Gabon.

Sa fille, Pascaline, s’est contentée d’un petit bijou, en l’occurrence une Mercedes classe E55 qui coûte pas moins de 75 558 euros (environ 8 millions de dinars). Mais comment toutes ces acquisitions sont devenues possibles ? Pour de nombreux Africains (Gabonais ou Congolais), tous ces biens ont été achetés grâce à l’argent public qui revient de droit aux peuples africains. C’est ce que pense également la branche française de l’association Transparency International, dont le responsable, Me William Bourdon, affirme avoir déjà reçu des menaces de deux personnes se présentant comme des émissaires du Gabon. Mais les temps commencent à changer. A Paris ou dans d’autres villes, des associations africaines commencent à déposer des plaintes auprès des tribunaux pour corruption et trafic d’influence, détournement de fonds... Personnes visées : les dignitaires du continent noir. Ces derniers, bien qu’ils soient protégés par l’immunité diplomatique, craignent tout de même pour leurs progénitures et leurs épouses qui risquent de se faire arrêter à tout moment. Qu’en est-il des biens mal acquis par certains dignitaires algériens, notamment au temps de l’Amicale des Algériens en France ? Si, pour l’instant, rien n’est encore révélé sur la place publique, il n’est pas exclu que des associations déposent une plainte contre telle ou telle personnalité ou groupe de personnes.

Ce dernier, selon le magazine l’Express, qui cite une enquête menée en 2007, possède 39 propriétés, dont plusieurs appartements spacieux (de 150 m2 à 284 m2) dans le 16e arrondissement, quartier chic de Paris. S’ajoutent à cela 13 garages à Aix-en-Provence (sud de la France) et une propriété près de la ville de Nice comprenant deux maisons, trois appartements et une piscine. Toutefois, le joyau de l’inventaire reste un hôtel particulier dans le 8e arrondissement de Paris (près du palais de l’Elysée) évalué à 19 millions d’euros (environ 20 milliards de dinars algériens). En ce qui concerne Sassou Nguessou, celui-ci possède 18 propriétés dont deux pied-à-terre parisiens. Le premier comporte 10 pièces, le second mesure 328 m2. Sans oublier la villa Suzette située dans une banlieue riche de Paris. Côté « fric », le président du Congo dispose de 112 comptes bancaires et d’un parc de voitures impressionnant. Un seul véhicule de luxe aurait coûté, à lui seul, la bagatelle de 172 321 euros (presque 2 milliards de dinars). Dans ce jeu de grandes fortunes, Teodore Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale fait figure de pauvre avec une propriété en France, un compte Barclay au nom de son fils et 8 véhicules d’une valeur de 4 213 618 euros (environ 4 milliards de dinars). Les membres des familles présidentielles profitent aussi de la manne financière, qui leur procure le pouvoir à vie. Ainsi, l’épouse du président gabonais s’est récemment offert une voiture de marque Maybach 57 bleu clair, d’une valeur de 326 752 euros (environ 3,5 milliards de dinars).

Source El Watan

Le Pèlerin
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Mais tout cela est connu!!!Et en plus ils détournent les biens que d autres peuples envoient ...pour aider les populations...qui souffrent..C est...faites ce que je dis...ne faites pas ce que je fais...et en plus ils s érigent en donneurs de leçons?Il n y a qu à saisir les biens de ces roitelets...les mettre sous sequestre...et les redistribuer aux pauvres gens...à qui ils ont été VOLESSab
Répondre
L
<br /> Bonjour sab,<br /> oui tout cela est connu....mais la misère et la corrrutuion persistent....Il est bon parfois de le rappeler<br /> Merci pour tes commentaires ma chère Sabine.<br /> Bonne journée,<br /> Le Pèlerin<br /> <br /> <br />