Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 00:37

Météo. Ces trois derniers mois, le thermomètre s'est situé à 1,2 degré de moins par rapport aux normales.

C'était bien parti, croyions-nous, persuadés que le soleil de ces derniers jours annonçait prématurément le printemps. Mais le retour du froid et du crachin nous ramène à plus de raison, dans les contradictions d'un hiver 2007-2008 décidément très dérangé. Ces trois derniers mois, la météo n'a cessé de prendre modèle sur la Bourse avec son très déconcertant effet de yo-yo.
Météo France s'est penché sur ces trois mois écoulés et a constaté que la température avait chuté de 1,2 ° en dessous de la normale. Paraitrait-elle infime, cette baisse de température n'en constitue pas moins un phénomène remarquable pour les climatologues. Il s'agit bien de l'hiver le plus froid enregistré depuis 20 ans avec les années 1990-1991 et 2005-2006. Mais avec une particularité supplémentaire: cette période hivernale a réuni tous les ingrédients de ce qui fait un hiver détestable inscrit désormais dans les mémoires. La vague de froid a touché l'ensemble du pays. Le Sud-est a connu un épisode neigeux rarement vu, mais aussi d'incessantes pluies avec des cumuls une fois et demie supérieurs à la normale, qui ont gonflé les cours d'eau et rempli les barrages après des années de sécheresse. Compte tenu de la baisse du thermomètre, ces précipitations se sont souvent produites sous forme de neige en plaine. En montagne, l'enneigement a été excellent et, précise Météo France, on n'avait pas observé de telles conditions dans les Alpes et les Pyrénées au cours des trente dernières années. Le mois de janvier surtout restera dans les annales de la météo avec une température inférieur de presque 2° aux normales saisonnières. C'est bien le mois le plus froid depuis 1989. On a enregistré jusqu'à -20 dans le Nord de la France.
Et puis surtout, cet hiver a été marqué, à l'égal de 1999, par le passage de Klaus, le 24 janvier. Une tempête d'une intensité jamais vue avec des vents jusqu'à 180 km/h, notamment dans l'Aude. Un hiver totalement déréglé marqué par une autre tempête d'intensité moindre, mais beaucoup plus étendue, qui a soufflé dans le nord de la France, les 9 et 10 février. Ça fait beaucoup.

Jacques Cartiaux, ancien directeur de Météo France à Albi : « Il n'a jamais autant plu »
Ce météorologue a passé vingt-deux ans à scruter le temps en Midi-Pyrénées et a accumulé au total quarante ans de carrière dans la météorologie. Son expérience permet de prendre du recul sur le climat régional même si le scientifique assure que s'il a observé des changements climatiques dans la région, il ne peut « pas en tirer de conclusions ». Dont acte. Néanmoins, Jacques Cartiaux assure que la saison que nous vivons actuellement est « un vrai hiver ». « On avait un peu perdu l'habitude d'avoir froid depuis le début des années 2000, confirme-t-il. Ce n'est pas un hiver très rigoureux mais peut-être un peu plus froid que la moyenne.
Mais sur les trente dernières années, les cinq les plus chaudes se recensent depuis les années 2000. ». Il faut donc s'attendre à des épisodes caniculaires plus fréquents surtout dans le sud du pays mais aussi à des pluies plus fortes mais « pas forcément plus fréquentes ».
Une chose est sûre pour cet hiver 2008-2009 : « Voilà longtemps qu'il n'avait pas autant plu » se félicite Jacques Cartiaux.
Fouillant dans sa mémoire, le météorologue se souvient qu'il faut remonter aux années 1995-1996 pour retrouver un hiver aussi pluvieux. Cette pluviométrie est plutôt une bonne nouvelle pour nos agriculteurs car les précipitations ont permis de reconstituer les nappes phréatiques. « Les puits sont enfin au niveau dans la campagne tarnaise et globalement dans la région » assure-t-il.

A quand le beau temps?

Les météorologues sont désemparés. Impossible selon eux de décrire le temps de ces prochaines semaines. « Compte tenu des divergences entre les différents modèles de prévision saisonnière, aucun scénario n'est privilégié concernant le printemps à venir », indique Météo France.
Il faut dire que la forte animation dans le ciel hivernal a bouleversé les prévisions. « Ces dernières années, il y avait une certaine récurrence des phénomènes. C'était facile d'en tirer des conclusions. Mais, cet hiver-là a chamboulé la circulation générale dans l'hémisphère -nord avec des records de froid aux USA, en Russie », rappelle Louis Bodin, météorologiste sur différents médias dont RTL.
La seule prévision est finalement d'ordre statistique. Où on peut observer qu'après des situations hivernales très tranchées, les mois qui suivent se révèlent plus chauds… Alors ?

Paradoxe - Vous avez dit réchauffement ?

À l'heure du bilan, ce constat d'un hiver froid contredit tout ce qu'on entend sur le réchauffement climatique. Prendre du recul est indispensable, répond Michel Schneider climatologue à Météo France (photo) : « « Effectivement, cet hiver a été plus froid que la moyenne. Sur le seul mois de janvier, on a même enregistré 1,7 ° de moins. Mais, le réchauffement est là : dans l'ensemble de l'hémisphère Nord, sur la même période, on a constaté le phénomène inverse avec, cette fois, une température en hausse de + 1°. On est même au 9e rang des mois de janvier les plus chauds sur la période qui s'étend de 1880 à 2009, et même au 6e rang si on englobe tout l'hémisphère, terre et océan compris. Autrement dit, ne faisons donc pas de la France une généralité », ajoute l'ingénieur. Ce qui est sûr, c'est qu'un petit degré de plus sur le thermomètre est la confirmation d'une forte évolution climatique. Il faut savoir, par exemple, que la température moyenne de la France a gagné 1 ° depuis 1860 du fait de l'augmentation des gaz à effet de serre.
Ces prochaines années, il faut s'attendre à des hivers plus chauds dans le sud de la France et à des pluies plus fréquentes dans le nord.

Le temps est venu de soigner son jardin

Même après la tempête et ses rafales de vent à plus de 130 km/heure, même après les abondantes chutes de neige, rien à craindre pour ceux qui ont la main verte. «Le grand froid, c'est même bien pour la faune et la flore», répond d'emblée Jamie Wagstass, paysagiste et gérant de Design nature, une petite entreprise toulousaine. D'ailleurs, la baisse des températures est une bête noire pour les parasites qui ne peuvent s'épanouir et donc a des vertus écologiques. Car moins de parasites égale moins de produits phytosanitaires.
Préparer son jardin. Un jardin d'hiver, ça se prépare. Ce n'est pas vraiment la période idéale pour les semences. On se contente en général de désherber, de labourer. On se concentre sur l'élagage et aux différentes coupes, à l'arrosage et aux apports en engrais organiques puis éventuellement à une nouvelle plantation. Mis à part les conifères et certains végétaux qui leur sont similaires, la majorité des plantes supportent mal le froid. En effet, la capacité des végétaux à pouvoir survivre durant la période de basse température de l'année est caractérisée par ce que l'on appelle leur rusticité, c'est-à-dire leur naturelle aptitude à s'adapter aux dures conditions climatiques, en particulier celles de l'hiver : vent froid, neige, gelée.
Arrosage. L'arrosage est une étape tout aussi délicate que les autres : il doit être régulier et bien dosé. Il ne doit pas être arrêté en aucun cas durant l'automne mais doit seulement avoir un peu d'ajustage lors des périodes de pluies, étant donné que s'il s'avère être trop abondant, il pourrait avoir un effet nocif aux végétaux en étouffant leur racine.
Quelques végétaux à planter. En cette période d'hiver, on peut mettre en terre quelques végétaux, sur les conseils de Jamie Wagstass : Viburnum, rhododendron, azalées, rosiers, capucines grimpantes, stipa, camélias, Kniphofia, vivaces et bulbes...

Source la Dépêche du Midi

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires