Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 02:46

L’Amérique, Obama, la France et moi

On m’a souvent reproché de ne pas aimer les USA…Il est vrai  que la France a pris ses distances avec ce grand pays où quoique l’on dise la démocratie et la liberté ont étés les maitres mots  depuis leur naissance…
En effet, je n’ai jamais trop aimé l’arrogance de ce pays dominateur et nombre de pays ont eu certainement ce même sentiment…Avec Bush ce fut le top….On peut admettre l’erreur d’un peuple…mais que celui-ci se trompe deux fois de suite m’a laissé dubitatif quant à la faculté de ce peuple à distinguer le bien du mal …voire à discerner là où se situaient leurs propres intérêts… si tant est qu’ils fissent fi de la morale.
A tous ceux qui parlent de discrimination raciale, voilà que ce grand pays élit à sa tête un homme de couleur….Quelle gifle à tous ses détracteurs…Et voilà que le monde entier sombre dans une « Obamamania » qui fait plaisir à voir… !!!
Fini le temps de la guerre froide….au grand désespoir de tous les tenants de la guéguerre qui aiment tant à persifler sur une Amérique démoniaque et dominatrice…
Que voulez vous il est si facile de parler du « grand méchant loup » source de tous ses maux quand on connaît soi même la misère et ainsi détourner la vision du peuple sur ces problèmes .
Voilà que le « Grand Méchant Loup » disparait….Il faudra trouver d’autres arguments...
J’en étais resté à Bill Clinton et à ses frasques qui m’ont fait sourire …Lui au moins il essayait d’œuvrer pour le rapprochement des peuples ….
Oh on va me citer des tas de contre exemples et s’arrêter à de petites choses qui détournent l’attention du peuple de ce monde …à savoir:
-      Le devenir de nos enfants,
-      Leur vie dans un monde meilleur,
-      Le développement des pays pauvres et leur responsabilisation.
Personne n’a oublié ce qu’a fait ce pays pour le monde libre…
Personne n’a oublié le mal qu’il a fait dans d’autres contrées…
Barack Obama est et il restera américain et, il défendra les intérêts de son pays becs et ongles….et nous aurons certainement parfois des intérêts divergents….Mais il y a de la place pour tous, si l’on accepte d’œuvrer pour un avenir meilleur…
Cela étant les USA ont encore un rôle de gendarme du monde (à tort ou à raison) …Il faudra que ce pays partage ce rôle avec le reste du monde, sous une forme ou sous une autre.
Les premiers pas de cet homme sont prometteurs…Sachons lui accorder notre confiance afin de l’aider dans sa tache…

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Faut pas se tromper ! Les Etats Unis interviennent au nom de la démocratie et libertés des Peuples... Soit...MAIS LES USA N'OUBLIENT JAMAIS D'ENVOYER LA FACTURE DES SERVICES RENDUS. Par exemple, à la fin de la guerre de 40, les USA avaient demandé - ente autres - la Martinique et la Guadeloupe en paiement.Ce que De Gaule avait refusé immédiatement en instituant du jour au lendemain, ces 2 îles comme départements français... L'histoire ne dit pas si les Antillais auraient préféré devenir américains.Idem à fin de la première guerre d'Irak, pour libérer le Koweit... L'Arabie Saoudite sent toujours  passer cette fameuse dette qu'elle paye encore. Conclusion la guerre est un business - j'allais dire - comme un autre. Et pas du tout une affaire d'altruisme.Et encore moins de Fraternité. Et elle s'abrite depuis la nuit des temps, qui derrière  la Religion,  qui derrière la Démocratie.Les USA avaient aussi donné de l'argent au Portugal pour que ce pays reste neutre...Quand on aura compris que la Politique c'est d'ABORD une affaire Economique et non d'IDEAUX, on aura beaucoup progressé. 
Répondre
L
<br /> <br /> Ma chère Gracianne,<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas historien et ne suis pas au fait de tes propos…dont je ne mets pas en<br /> doute la véracité.Je suis tout à fait conscient que les USA n’ont jamais agis<br /> à l’opposé de leurs intérêts financiers…mais même à vouloir faire du fric il y a l’art d’atteindre son objectif, la manière la plus forte n’est pas forcément celle qui donne les meilleurs<br /> résultats… En ce qui concerne le fric ….actuellement on n’a guère trouvé mieux pour faire avancer les choses bien que la conduite éhontée de certains a conduit certains peuples au bord du<br /> gouffre...Mon propos n’est pas de te contredire  mais de dire « à vouloir faire du fric …prenez vous y ainsi »…Il y a des manières<br /> intelligentes (voir acceptables) de faire du fric…Ce qui m’intéresse en la<br /> matière c’est la démarche de l’homme…dans un environnement socio culturel particulier, sa capacité à mener à bien ses projets et à développer le bien de l’homme….Qu’il s’agisse d’Obama ou de tout<br /> autre chef d’état …Tu sembles oublier que sans le bien de l’homme, la société dans laquelle nous vivons marche sur trois pattes et génère moins de profits… !!!D’autre part il y a actuellement des sujets vitaux pour l’humanité…N’oUblions pas qu’il peut très<br /> bien avoir très rapidement péril en la demeure sur certains sujets…Peut être qu’en alliant idéaux et business on réussira à SAUVER L’HUMANITE…Je ne suis pas ni d’un naturel pessimiste, ni un adepte de Malthus toutefois la probabilité<br /> d’occurrence d’une guerre majeure dans laquelle nous serions impliqués de façon majeure existe…La Co existence, de meilleures relations entre les peuples, ….appelle cela comme tu le voudras… j’en<br /> passe ….sont peut être des idéaux …mais ce sont également des INVESTISSEMENTS pour l’avenir…Il faudrait que nous en discutions. …j’en profiterai pour déguster ces jolies gambettes dont tu<br /> m’as un jour vanté les attraits par l’intermédiaire d’un commentaire. ..le rire n'est-il pas le propre de l'homme?Je te souhaite une très bonne soiréeLe Pèlerin  <br /> <br /> <br /> <br />