Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 23:16

La France réforme sa procédure de naturalisation pour réduire les délais

La France va réformer ses procédures d'acquisition de la nationalité française, afin de réduire les délais des naturalisations, en confiant la majeure partie des pouvoirs aux préfectures, a annoncé lundi à Rezé (ouest) le ministre de l'Immigration Eric Besson.
"Jusqu'à présent, un étranger qui estime avoir les conditions requises pour accéder à la nationalité, voit son dossier traiter deux fois : sur place -au niveau préfectoral- et au niveau national", a expliqué Eric Besson, en visitant à Rezé (ouest) les services nationaux chargés des naturalisations.
La réforme prévoit que les décisions de naturalisation seront désormais prises sur proposition des préfets, le ministère n'assurant plus qu'une ultime vérification des seules propositions favorables. Les décisions négatives ne seront plus rendues qu'au niveau des préfets.
"Au lieu d'avoir une double instruction, nous aurons une seule instruction (par les préfectures) et un contrôle au niveau central", a dit Eric Besson. Les étrangers devraient ainsi avoir à subir des délais moins longs, a-t-il estimé.
Selon le ministre, la France naturalise chaque année près de 100.000 étrangers, et il faut en moyenne plus de vingt mois pour qu'une décision soit prise, avec des écarts importants d'une préfecture à l'autre.
Les préfets sont les représentants de l'Etat dans les 101 départements que compte la France.
Jusqu'à présent, les préfectures enregistrent, instruisent les demandes de naturalisation et émettent un avis. Pour équilibrer les écarts d'appréciation entre les différentes préfectures, les décisions finales sont prises sur des critères communs par la sous-direction de l'accès à la nationalité française.
La réforme sera mise en œuvre dès janvier 2010 dans 20 départements (...), puis étendue progressivement à l'ensemble du territoire à partir du 1er juillet 2010, selon Eric Besson.
Ce projet suscite déjà des critiques, certains experts estimant qu'il pourrait introduire des différences entre les départements dans le traitement des dossiers.
"Une arnaque absolue, une atteinte au principe d'égalité", a déclaré à l'AFP l'historien Patrick Weil, considéré comme un des meilleurs spécialistes de ces questions.
"Un tel pouvoir délégué aux préfets comporte naturellement un risque d'abus et de favoritisme politique. C'est pour cette raison que tous les grands pays démocratiques ont centralisé leurs procédures de naturalisation", a-t-il ajouté.
"Au lieu d'un endroit unique où on peut harmoniser pour une égalité de traitement, il va y avoir un éclatement en 101 lieux de décisions", a jugé lundi Marc Bonnefis, secrétaire du syndicat CGT dans l'administration chargée de l'accès à la nationalité française.

Source el Watan Mohand Aziri

Le Pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires