Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 23:20

Tipasa: Une étoile pour Hadjret Ennous

Dotée d'une enveloppe financière de plus de cinq milliards de centimes, la réalisation de cette auberge avait démarré en mai 2007 et fut réceptionnée en décembre 2008.
Lors de la visite d'inspection qu'il avait effectuée au niveau de cette contrée, Mr Hachemi Djiar, le ministre de la Jeunesse et des sports, avait recommandé une extension à 80 lits de cette auberge de jeunes, en optant pour des dortoirs.
Mr le wali de Tipaza, intervenant à ce propos précisa que la tradition estivale dans cette région est ancrée chez les familles qui se rendent à Hadjret Ennouss, et de ce fait, le choix d'une voie piétonnière, jouxtant le port et une esplanade, contribuera à agrémenter le décor.
L'autre grand projet qui accompagnera cette auberge est constitué par une aire de détente alliant promenoir et balustrade avec vue sur mer, avec l'aménagement d'un escalier en pente vers la placette du port, où trôneront 02 kiosques avec esplanade, un parking de 34 places agrémenté de banquettes de détente et de regroupement familial. Plus loin seront aménagés des blocs sanitaires avec bassin de décantation, et une bâche à eau. La surface de ce projet est de 4 500 mètres carrés.
En annexe de cette surface de détente, on retrouvera une piscine semi-olympique, un court de tennis et une aire de pétanque en vue de préserver un immense espace qui jouxte la plage et le port de Hadjret Ennouss. Ainsi, l'extension de cette auberge de trois niveaux permettra d'avoir une capacité d'accueil de 80 lits.
Au niveau du rez-de-chaussée, il y a un immense réfectoire, 05 chambres, des sanitaires et un hall. L'étage supérieur comporte six chambres, un logement d'astreinte, une salle et une terrasse.
Tandis que le dernier étage comporte un cybercafé, une cafétéria et une immense terrasse.
Lors de notre visite du site, notre attention a été attirée par le décor rustique, mais d'une beauté du panorama, qui nous fait oublier qu'on est dans une région isolée et enclavée avec un site vierge à la limite du sauvage.

Source Le Quotidien d’Oran L. Houari

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires